L’ex-homme d’affaires Pierre Chanut condamné pour avoir indument perçu des “aides Covid”

Publié le

L’ex-hommes d’affaires Pierre Chanut, qui a défrayé la chronique judiciaire il y a une dizaine d’années pour avoir escroqué de riches particuliers, a de nouveau été condamné, ce mardi. Cette fois pour avoir perçu des fonds du dispositif d’aide aux entreprises durant la période Covid alors que sa société était en liquidation judiciaire. Il a été condamné à 6 mois avec sursis.

C’est détenu que Pierre Chanut, 65 ans, a comparu devant le tribunal. Au mois d’août dernier, l’ex-homme d’affaires a été condamné après une très longue procédure judiciaire à 4 années de prison ferme. L’intéressé avait escroqué de riches particuliers pour un montant évalué à 500 millions de francs.

Cette fois, le préjudice est bien plus minime : 900 000 francs. Une somme empochée grâce au fonds mis en place pour aider les entreprises durant la pandémie de Covid et le confinement.

Alors que sa société était placée en redressement judiciaire, il avait bénéficié du dispositif en déclarant au Trésor réaliser un chiffre d’affaires de 400 000 francs par mois.

Durant le Covid, j’ai décidé de réactiver ma société. Je suis allé à la CCISM où on m’a dit que je n’avais pas à le faire, car elle existait toujours”, a déclaré le sexagénaire.

Mais votre société n’avait aucune activité et vous avez inventé un chiffre d’affaires”, lui a rétorqué le président du tribunal.

Pourquoi n’avez-vous pas consulté le Kbis. Le seul registre qui fait foi, c’est celui du commerce et des sociétés”, s’est agacée, dans la foulée, la procureure. Selon celle-ci, les arnaques au Fonds d’aide se sont chiffrées à 1,5 milliard de francs en Polynésie.

Monsieur est un escroc notoire. Il donne des cours sur la gestion des entreprises en prison. J’ai peur”, a ajouté la magistrate.

Outre les 6 mois avec sursis, le tribunal a condamné l’homme d’affaires déchu à verser 900 000 francs au Trésor public.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son