Le fonctionnaire municipal de Teva I Uta a comparu discrètement le lundi 18 août après avoir obtenu un huis clos lors d’une audience devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate.
Il a été relaxé du chef de violences sur personne vulnérable, mais il a été condamné pour violences sur mineur par ascendant et pour violences habituelles sur conjoint.
– PUBLICITE –
Pour ces faits, le chef des mutoi de la commune a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis, ainsi qu’à une obligation de soins et à effectuer un stage de sensibilisation aux violences intrafamiliales. Son autorité parentale lui a également été retirée.
En raison de cette condamnation, le parquet de Papeete a saisi le haut-commissariat pour qu’il étudie un éventuel retrait de son agrément de policier municipal, a indiqué, ce mercredi, la procureure de la République Solène Belaouar.
Le parquet a aussi fait appel du jugement du tribunal correctionnel. Lors du procès, le procureur avait en effet requis contre le mis en cause son interdiction d’exercer dans la fonction publique, l’interdiction de port d’arme et il s’était opposé à ce que la condamnation n’apparaisse pas sur son casier judiciaire.
Des demandes finalement rejetées par le tribunal. Un nouveau procès aura donc lieu devant la cour d’appel.