« Invasion » métropolitaine : le parquet conteste le statut de témoin assisté d’Oscar Temaru

    Publié le

    Le parquet a décidé de faire appel de la décision des juges d’instruction de placer Oscar Temaru sous le statut de témoin assisté, estimant que ses propos sur l'"invasion" du Pays par les métropolitains, fin octobre 2023, sont passibles d'une mise en examen pour provocation à la discrimination raciale.

    Comme l’ont révélé nos confrères de Tahiti Infos, le parquet a fait appel en juin dernier de la décision des juges d’instructions qui ont choisi, le 14 octobre 2024, de placer Oscar Temaru sous le statut de témoin assisté, suite à certaines de ses déclarations à Tarahoi, en octobre 2023.

    Le président du Tavini Huiraatira avait notamment déclaré qu’il redoutait une « invasion » de la Polynésie. « Je n’ai pas peur du changement climatique. J’aurais plutôt peur d’un changement démographique (…) C’est l’invasion de notre pays que je crains », avait-il déclaré.

    Lire aussi – Provocation présumée à la haine raciale : Oscar Temaru placé sous le statut de témoin assisté

    Le ministre de l’Éducation Ronny Teriipaia et l’élu Tavini Mitema Tapati, eux, avaient été mis en examens, suspectés de provocation à la discrimination raciale. Un délit qui pourrait valoir à Oscar Temaru une comparution devant le tribunal correctionnel, si la chambre de l’instruction répondait favorablement à la demande du ministère public.

    « J’ai essayé d’expliquer que notre rôle, c’est de protéger nos enfants (…) et que l’immigration dans ce pays n’est pas une compétence du Pays. C’est à l’État que l’on doit s’adresser (…) Notre rôle, c’est aussi de prévenir » , s’était défendu Oscar Temaru au sortir du bureau des juges d’instruction.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son