Comme l’ont révélé nos confrères de Tahiti Infos, le parquet a fait appel en juin dernier de la décision des juges d’instructions qui ont choisi, le 14 octobre 2024, de placer Oscar Temaru sous le statut de témoin assisté, suite à certaines de ses déclarations à Tarahoi, en octobre 2023.
Le président du Tavini Huiraatira avait notamment déclaré qu’il redoutait une « invasion » de la Polynésie. « Je n’ai pas peur du changement climatique. J’aurais plutôt peur d’un changement démographique (…) C’est l’invasion de notre pays que je crains », avait-il déclaré.
Lire aussi – Provocation présumée à la haine raciale : Oscar Temaru placé sous le statut de témoin assisté
Le ministre de l’Éducation Ronny Teriipaia et l’élu Tavini Mitema Tapati, eux, avaient été mis en examens, suspectés de provocation à la discrimination raciale. Un délit qui pourrait valoir à Oscar Temaru une comparution devant le tribunal correctionnel, si la chambre de l’instruction répondait favorablement à la demande du ministère public.
« J’ai essayé d’expliquer que notre rôle, c’est de protéger nos enfants (…) et que l’immigration dans ce pays n’est pas une compétence du Pays. C’est à l’État que l’on doit s’adresser (…) Notre rôle, c’est aussi de prévenir » , s’était défendu Oscar Temaru au sortir du bureau des juges d’instruction.