Le drame s’est produit en août dernier, lorsqu’Eddy Kaspard, jeune sportif polynésien, a été mortellement percuté par un automobiliste circulant sans permis. Après deux renvois, le prévenu a finalement comparu devant le tribunal ce jeudi après-midi. Le procureur a requis cinq ans de prison, dont un an avec sursis.
Pour John Tefan, avocat du prévenu, l’affaire a été amplifiée par l’émotion suscitée sur les réseaux sociaux : « il y a toujours deux genres de procès dans ce genre d’affaires. Il y a le procès médiatique, (…) mais le plus important c’est aujourd’hui le procès juridique. »
L’avocat a rappelé la jeunesse du conducteur et la panique au moment des faits : « à 21 ans, sans permis, il voit une personne qui gît au sol. Il vient de causer un accident. (…) Des automobilistes ou des scootéristes commencent à lui crier dessus. Dans la panique, il a décidé de partir. (…) Mais comme j’ai dit, il n’est pas parti très loin (…) même pas à 500 mètres du lieu d’accident. »
Concernant l’absence de remords exprimés, Me Tefan plaide la maladresse d’un jeune homme dépassé par les circonstances : « Effectivement, il n’arrive pas pour l’instant à verbaliser ses sentiments. (…) Mais d’ici quelque temps, je pense qu’il aura plus de facilité à exprimer ses remords. Il est conscient qu’il a ôté la vie d’une personne et que ça a causé un drame non seulement dans la vie de la victime, mais également dans sa propre vie familiale. »
Face à lui, la famille du défunt reste inconsolable. Smaïn Bennouar, avocat de la partie civile, a dénoncé l’absence totale d’excuses du prévenu : « à chaque audience, la famille était là (…) et à chaque audience, ils le revivent. Et ça, ça rajoute à la peine. (…) Son avocat s’est excusé pour lui, mais ce n’est pas son avocat qui est concerné. »
Il ajoute : » Le prévenu, tôt ou tard, il ressortira, il reprendra dans ses bras ses enfants. Ce n’est plus le cas d’Eddy. Sa mère (…) dort carrément sur sa tombe tous les soirs.«
L’avocat a aussi rappelé les infractions flagrantes au code de la route, insistant sur le caractère évitable du drame : « il y a des infractions flagrantes au code de la route. Quand bien même Eddie avait consommé du cannabis. Il y a une forme de déni de la victime qui se victimise. En Polynésie, les gens s’arrêtent. Ils font, ils portent secours. Ils vont s’excuser auprès de la famille.«
La décision sera rendue dans la soirée.



