Annulation d’un prêt de 600 millions : Air Moana, qui s’estime « dans les clous », va faire appel

Publié le

Le président directeur général d’Air Moana, Lionel Guérin, a annoncé que la compagnie allait faire appel du jugement du tribunal administratif annulant un prêt du Pays d’un montant de 600 millions de francs. « Nous étions bien dans les clous », dit celui-ci qui ajoute qu’en une année Air Moana « a augmenté son chiffre d'affaires de 40 % ».

Pour la PDG d’Air Moana, l’annulation du prêt de 600 millions par le tribunal administratif n’avait pas lieu d’être. «

« Parce que, tout simplement, nous étions bien dans les clous. Nos fonds propres étaient égaux à notre capital social : 3 fois, au mois de mai, au mois de juin. Donc, je pense qu’il y a une incompréhension du tribunal administratif », explique Lionel Guérin.

Il fera donc appel de la décision « pour démontrer que nos fonds propres étaient supérieurs à la moitié du capital social et même égaux au capital social ».

Selon lui, la compagnie commence à trouver son rythme de croisière. Elle « densifie » son programme et proposera « plus de fréquences à partir de fin mars jusqu’à la fin de l’année ».

 « On a une montée en puissance de nos visiteurs à bord, touristes et résidents. Le coefficient de remplissage augmente. Je peux vous donner 2 chiffres. Je suis arrivé fin 2024. En un an, on a augmenté la capacité de 17% et on a augmenté le chiffre d’affaires de 40% et les visiteurs et résidents de 40% » se félicite Lionel Guérin.  

Celui-ci veut croire que le ciel Polynésie « a de la place pour deux » compagnies avec le concurrent Air Tahiti : « Les statistiques de l’aéroport disent que la croissance, qui est importante en 2025, en domestique, a été captée par Air Moana, mais qu’Air Tahiti a maintenu son trafic ». 

Lionel Guérin s’apprête en outre à prendre les commandes d’Air Tahiti Nui, mais a pris des « engagements » auprès « des actionnaires privés, du Pays et des clients investisseurs » pour rester président d’Air Moana.  

Il souhaite « l’amener jusqu’à un régime de croisière » et « former les Polynésiennes et les Polynésiens qui, à terme, me remplaceront ». 

« Je suis un transmetteur de l’expérience du transport aérien. Et concernant Air Tahiti Nui, c’est une magnifique société qui représente le fenua partout dans le monde. Étant passionné par le transport aérien, j’apporte ma pierre à l’édifice polynésien », indique-t-il.

« ATN a des capacités énormes », ajoute Lionel Guérin, « parce qu’elle a une image de marque magnifique, pas qu’au fenua, mais aussi en métropole, en Californie, bientôt, j’espère, en Australie, à Auckland, etc. Et puis, il y a des gens très valeureux, très techniques, qui travaillent très, très bien dans l’entreprise (..) Ensuite, il faut repartir à la croissance. C’est-à-dire qu’on ne peut pas être en décroissance sans arrêt, d’être 60% de part de marché et d’atteindre 40%. Il faut repasser les 50%, reprendre pied sur son territoire ».

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son