5 ans ferme et 500 millions d’amende pour le cerveau d’une importation de 5 kilos d’ice  

Publié le

5 hommes et une femme ont été condamnés, ce mardi, pour l’importation de 5 kilos d’ice depuis les États-Unis, drogue interceptée début 2025, à l’aéroport de Faa’a, dans les bagages d’un ressortissant américain. Principal organisateur du trafic, Tematagni H. a écopé de la plus lourde peine : 5 années de prison ferme et une amende douanière de 500 millions de francs.

Le 5 mars dernier, un ressortissant américain a été intercepté par les douaniers à l’aéroport de Faa’a alors qu’il débarquait d’un vol en provenance de Los Angeles.

Dans ses bagages : des jouets pour enfants qui, après inspection, ont révélé contenir un peu plus de 5 kilos de méthamphétamine.

Ce photographe et vidéaste aux racines polynésiennes a expliqué que le bagage était destiné à un ami, Tematagni H. et qu’il ignorait qu’il contenait de la drogue.

Il a indiqué venir à Tahiti pour discuter d’un projet de documentaire avec Tematagni H. qu’il connaissait depuis quelques années. Surnommé “T-Max”, ce dernier, 41 ans, s’était présenté à lui comme un homme d’affaires avisé.

Il m’a demandé de ramener cette valise. Il n’a pas mentionné que ce serait un service payant. C’est le projet de film qui allait payer”, a déclaré la mule, aidée pour cela d’un interprète.

“T-Max” a reconnu dès son arrestation être à l’origine du projet d’importation, motivé, selon lui, par son “addiction” à l’ice. “J’ai fait de la prison aux Etats-Unis et je ne peux plus retourner sur le territoire. C’est pour ça que je l’ai contacté. Je lui ai dit que ce serait bien qu’il vienne ici”, a expliqué le quadragénaire.

Sur WhatsApp, il était parvenu à entrer en contact avec des trafiquants aux Etats-Unis et leur a versé 6 500 dollars en cryptomonnaies sans savoir quelle “quantité exacte” de drogue il aurait en retour.

Deux de ses amis du fenua, au même moment à Los-Angeles, ont ensuite récupéré la valise auprès d’un certain Diego, “un Mexicain”, avant que l’un d’eux ne la remette, dans un parking, au vidéaste américain.

Lui aussi a assuré, sans convaincre, qu’il ignorait participait à un trafic : “il m’a dit que c’était du linge des enfants d’un copain”.

Un troisième homme a également contribué au financement du projet dans l’optique de récupérer 450 grammes d’ice. “Je me doutais que j’aurais une grosse plus-value (…) Ce n’est pas bien du tout, mais l’appât du gain m’a rendu aveugle”, a-t-il confessé.

Ces gens ont fait ça pour le business. C’est facile, rapide et ça paye très bien”, a d’ailleurs relevé la procureure dans ses réquisitions, avant de souligner que le prix du gramme au fenua était néanmoins à la baisse ces derniers mois. Environ 50 000 francs. Ce qui n’est pas bon signe : “Cela veut dire que les importations continuent et que ça circule”.

Le tribunal a globalement suivi les réquisitions de la représentante du parquet. Tematagni H. a été condamné à 5 années de prison ferme assorties d’une amende douanière de 500 millions de francs.

La mule américaine a, elle, écopé de 3 années ferme et d’une amende de 10 millions de francs. Arrivée libre à l’audience, elle a fait l’objet d’un mandat de dépôt pour être incarcérée. Son avocate, qui a demandé sa relaxe, a indiqué qu’elle ferait appel du jugement.

Quant aux 4 autres prévenus au procès, ils ont été condamnés à des peines comprises entre un an de prison avec sursis et 4 années ferme.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son