Déclarer une activité d’hébergement touristique, l’ouverture d’un chantier, demander une aide à l’investissement… tout cela sur une seule plateforme. C’est possible. Le Pays a lancé ce lundi RŪMIA, un portail numérique unique pour toutes les démarches, aides et subventions. Objectif : faciliter les démarches administratives.
Pour se connecter à RŪMIA, pas besoin d’un nouvel identifiant. Il suffira d’utiliser ses accès au système Tatou de la CPS. Plus de 130 000 comptes Tatou existent déjà. Une « identité numérique polynésienne unique » pour éviter la multiplication des mots de passe. « Sa vocation, c’est simplifier le parcours de l’usager, souligne Jean-Philippe Péalat, directeur de la direction des Systèmes d’information. Se connecter facilement, toujours avec les mêmes identifiants. Trouver facilement sa démarche, réaliser sa démarche toujours de la même manière, en lui expliquant de la manière la plus simple possible. »
– PUBLICITE –
Depuis le site rumia.gov.pf il est possible de gérer plusieurs profils : personnel, professionnel ou associatif) et de basculer de l’un à l’autre de manière fluide. Mais aussi de suivre l’instruction de son dossier, d’enregistrer une demande en brouillon et de la reprendre plus tard.
Le tout accompagné d’un agent conversationnel « disponible 24h/24 », qui « guide les utilisateurs, répond à leurs questions et rend leur expérience encore plus simple et plus fluide » indique le Pays dans un communiqué.
Enfin, la plateforme intègre les « exigences réglementaires de protection des données personnelles (« privacy by design ») afin de garantir la sécurité et la confidentialité des informations de chaque usager ».
Les démarches déjà possibles sur « Mesdemarches.gov » sont intégrées à RŪMIA, ainsi que l’ensemble des téléservices du Pays. « Très rapidement, il y aura la totalité des téléservices du Pays qui vont être catalogués en langage clair avec un moteur d’intelligence artificielle qui va les aider à trouver la démarche qu’ils recherchent. » Le nombre de partenaires devrait encore être étendu.



