Passionné d’informatique et certifié « Google photographe », Christophe Courcaud a permis de cartographier une partie de l’ile de Tahiti pour Google Street View. C’était en 2018. Les images avaient été mises en ligne l’année suivante. Depuis, elles ont recueilli 150 millions de vues cumulées, soit une moyenne de 70 000 vues chaque jour.
Une nouvelle mission se prépare pour actualiser les images du fenua. Du 15 au 22 novembre, une équipe capturera des images à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Raiatea. Les premières images avaient été réalisées en 8K. Cette fois, grâce à une caméra de toute dernière génération, les nouvelles prises de vue seront réalisées en qualité 11K à 360°. Une ultra haute définition qui devrait offrir un niveau de détail important et permettre une immersion plus réaliste dans les paysages du fenua.
– PUBLICITE –
Pour les touristes, il sera par exemple possible de choisir son bungalow en visualisant sa vue. Un investisseur pourra quant à lui évaluer à distance l’environnement d’un bien ou d’un terrain, assure dans un communiqué Christophe Courcaud. En termes de sécurité, des vues actualisées pourront aider les services d’urgence (pompiers, ambulances) à mieux préparer leurs interventions en visualisant les accès et les particularités du terrain.
Les nouvelles images intègreront aussi les prestataires d’activités, restaurants, commerces, mais aussi les artisans, food trucks et entreprises ouvertes depuis 2019.
En 2026, Google Map espère cartographier également Huahine, Tahaa et Maupiti, et plus largement les archipels des Marquises et des Australes.