Installé dans l’Hexagone, Bryan Changues, enfant du fenua, est passionné de jeux vidéo. Il y a quelque temps, sa sœur lui parle de Teamfight Tactics, un jeu de stratégie développé par Riot Games. L’objectif est de construire le meilleur plateau possible en fonction des ressources proposées par le jeu. Bryan teste puis s’en désintéresse, avant de s’y remettre il y a quelques années. Il atteint vite un très bon niveau, au point de devenir « challenger », rang le plus élevé.
Grâce à cette position, il a pu obtenir un ticket pour le TFT Paris Open, un tournoi de grande ampleur. « Les tickets sont généralement en rupture avant d’arriver aux rangs inférieurs, les joueurs participants sont parmi les meilleurs du monde ! C’est une excellente façon de jauger son niveau par rapport aux meilleurs joueurs, confie Bryan. L’Open annuel de TFT change de destination tous les ans (il était à Vegas il y a deux ans et à Macao l’an dernier, un peu couteux pour un tournoi même si j’aurais aimé y participer). Le fait qu’il soit à Paris cette année était donc une opportunité rêvée. »
– PUBLICITE –
Lire aussi : Le « Rockstar e-sport championship 2025 » revient à la Présidence
Une belle occasion de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde donc « mais aussi de retrouver des amis de mon groupe de travail avec qui on prépare les tournois régionaux (ils sont principalement des pays d’Europe du Nord, Suède, Norvège, Finlande…) mais également de rencontrer les joueurs que l’on ne suit normalement que sur les livestreams ».
Gamer depuis de nombreuses années, aussi actif sur Twitch, Bryan n’en est pas à sa première participation à un événement de ce type : « j’ai également participé à la LAN Dreamhack Stockholm en Suède et à la LAN Gamescom Cologne en Allemagne. Je fais également la majorité des tournois du circuit compétitif européen de TFT ».




La TFT Paris Open s’est déroulée sur 3 jours et s’est achevée ce dimanche. « Le format est assez rude, 768 joueurs répartis en lobbies de 8 joueurs, 4 parties à jouer, avec des points attribués en fonction du placement de chacunes de ces parties, le top 2 en nombre de points de chaque lobby avançant au jour suivant. (256 joueurs avancent au jour 2). »
Bryan réussi à se qualifier pour le jour 2, « avec un format assez différent, mais tout aussi punitif, 3 parties et le top 4 de chaque lobbies avance au round suivant. TFT comportant une part de chance, faire si peu de parties est assez punitif en cas de mauvaise RNG (chance). Et j’en fais malheureusement les frais et m’arrête à cette étape. Je finis quand même 211ᵉ du tournoi parmi les meilleurs joueurs du monde. » Il se dit « content de ma performance, mais forcément déçu, car le top 64 du tournois était atteignable à mon sens ».
Inspirer les joueurs du fenua
Le joueur a partagé des photos dans un groupe dédié sur Facebook et espère ainsi inspirer les joueurs du fenua. « Ce serait bien que le territoire aide les jeunes polynésiens qui sont passionnés par les jeux vidéos car même si on est un petit Pays on a du potentiel, on a eu des exemples avec Alan Roger (Tiger) pro sur LoL ou Michael Te Ping (Kayros) pro sur Valorant. Michael avec qui on monte d’ailleurs un groupe actuellement, Made in Tahiti eSports. »
En atendant, Bryan a déjà des projets : « L’Open de l’an prochain a été annoncé à Las Vegas. Les Opens étant tous les ans en décembre, pourquoi pas participer et en profiter pour ensuite rentrer passer les fêtes avec ma famille à Tahiti ? C’est encore loin donc difficile de prévoir. Mais je continuerai de participer aux tournois régionaux en Europe dans tous les cas. »



