L’enquête de gendarmerie a débuté en mai dernier après la découverte par les services des douanes de Papeete, de 23 kg de méthamphétamine et de près de 5 kg d’anabolisants dissimulés dans un conteneur en provenance des États-Unis.
Une information judiciaire a rapidement été ouverte et une cellule nationale d’enquête, regroupant des militaires issus de différentes unités de la gendarmerie de Polynésie, a été constituée afin d’appuyer l’antenne gendarmerie de l’Office anti-stupéfiants à Papeete, en charge du dossier.
– PUBLICITE –
Les investigations ont permis d’identifier un réseau structuré d’importation et de revente d’Ice sur le territoire polynésien, actif sur les communes de Punaauia et Papeete, annonce la gendarmerie dans un communiqué ce mercredi. Avec l’appui de ses partenaires internationaux, notamment américains du HSI – Homeland Security Investigations, la gendarmerie a identifié les expéditeurs des colis et est parvenue à déterminer le rôle de chaque mis en cause.
C’est un réseau pyramidal qui a été mis au jour. Ce réseau était articulé autour de deux branches : l’une dédiée aux produits anabolisants, l’autre consacrée à la méthamphétamine.
Huit membres de ce réseau ont été interpellés, environ 1,9 kg de méthamphétamine (valeur supérieure à 110 millions de Fcfp à la revente), de 4 949 000 de Fcfp en espèces, 4 voitures, 17 motos, ainsi que 1 poti marara et 1 jet-ski ont aussi été saisis.
La valeur marchande de l’ensemble des biens saisis est estimée à 44 213 000 Fcfp.
À l’issue des gardes à vue menées sur commission rogatoire, quatre individus ont été présentés au juge d’instruction : trois sont placés en détention provisoire et un est placé sous contrôle judiciaire.



