Hier aux alentours de 13H, au lotissement Papatea de Tautira, un arbre déraciné est tombé sur deux jeunes de 10 et 11 ans, en pleine session de surf sur le spot fréquenté par les enfants du quartier.
La base de l’arbre en question, un aito, avait été brûlée, fragilisant sa racine principale.
« J’ai souvent hésité à les laisser faire du surf, mais c’est le terrain de jeu naturel des enfants de ce lotissement, confie Ueva Hamblin, maire délégué de la commune. Il y a le terrain de volley, et cette activité dans la mer qu’ils pratiquent presque tous les jours. Parfois, ils jouent au ballon, mais ce qui s’est passé hier est survenu subitement. Ils étaient dans l’eau quand l’arbre est tombé » .

Après 1h de route depuis Tautira pour accéder au fenua aihere, les pompiers ont tenté de réanimer le jeune de 11 ans, alors en arrêt cardio-respiratoire. Évacué par hélicoptère vers le CHPF, il est décédé des suites de ses blessures dans la nuit.
« Vu l’éloignement de Taravao jusqu’à Tautira, et l’état de la route, c’est un appel que je lance au Pays. Il faut vraiment se pencher sur la rénovation de cette route de Papatea, pour que les secours puissent intervenir le plus rapidement possible en cas d’urgence » , ajoute le maire.
L’autre jeune, également évacué par hélicoptère, est dans un état critique.