Si le chien est le meilleur ami de l’homme, alors Kazou en est l’incarnation. Petite Setter anglaise âgée de 5 ans, elle s’est illustrée dimanche matin au niveau du PK 18, alors qu’elle se baladait sur le lagon avec sa maitresse Axelle, professeure de judo et adepte de paddle.
« Ça faisait peut-être 20 minutes qu’on était sortis, qu’on ramait, et Kazou, des fois, elle saute du paddle et elle va faire sa petite balade, raconte Axelle. Mais elle revient toujours parce qu’elle a un très bon appel. Et là, je l’ai vue sauter, et elle est dans une direction opposée à celle dans laquelle j’allais. Alors je me dis, mais qu’est-ce qu’elle fait ? Elle revient sur ses pas, et vers la plage. Donc, je commence à ramer très vite vers elle, je la récupère au bout d’un moment, je la porte, elle était très essoufflée. Et juste à côté, en fait, il y avait une dame qui était en train de faire un malaise, une crise d’angoisse dans l’eau, qui avait sa tête qui dépassait. (…) Donc tout de suite, je suis allée apporter de l’aide à cette dame qui en avait besoin. Donc grâce au paddle, on a pu rapidement rejoindre la plage. Et tout va bien aujourd’hui, elle est hors de danger. »



Sans réfléchir, Axelle prend le relais et hisse la personne sur son paddle non sans difficulté. « Elle était très courageuse parce qu’elle a réussi à mettre ses pieds sur des coraux. Donc, elle avait la tête qui dépassait, donc elle a réussi à avoir pied. Mais pas très à l’aise, elle ne bougeait plus. Donc, elle a réussi, elle a été très courageuse. (…) Je l’ai portée avec le bras. C’est vrai que d’être prof de judo, ça a un petit peu aidé, on va dire. La dame avait un petit gabarit, donc ça allait. Mais c’est vrai que si tu as quelqu’un qui est plus imposant que toi, je pense que ça aurait été plus compliqué. Je ne me suis pas vraiment aperçue de ce qui se passait. C’est quand la dame m’a dit, vous m’avez sauvé la vie, je ne pouvais plus, j’étais à bout de force. Je me suis rendu compte, ah oui quand même. Parce qu’on n’était pas très loin de la plage, mais le risque, le danger est partout. Et on se rend compte qu’il faut toujours être vigilant autour de soi. C’est Kazou qui a sauvé la vie de cette dame. Parce que c’est elle qui m’a menée jusqu’à cette dame en détresse. »
Une matinée qui restera gravée dans la vie d’Axelle et Kazou qui tenaient à laisser un message à cette dame et à ses proches.
« Je dirais à cette dame qui s’appelle Colette, je dirais qu’elle a été très courageuse. Elle a très très bien réagi. Et franchement, chapeau, parce que ce n’est pas facile de réagir sans paniquer dans l’eau. Elle a été très très forte. »
La femme, une touriste, est rentrée dans l’Hexagone.



