C’est la consternation dans la communauté juive de Polynésie. La synagogue de Papeete a été la cible de jets de peinture rouge, probablement dans la nuit de mercredi à jeudi, comme l’ont révélé nos confrères de Tahiti Infos.
« Au moins deux endroits ont été touchés : le portail et la clôture. Les faits ont été découverts par un fidèle qui a prévenu le président de l’association cultuelle qui, lui-même, a alerté les autorités », indique ce vendredi à TNTV la procureure de la République, Solène Belaouar.
L’un des membres de la communauté juive, croisé sur place, ce vendredi matin, s’est dit « choqué ».
« C’est la première fois que la communauté est visée. Je suis en Polynésie depuis 60 ans et il n’y a jamais eu de problème. Je pense que c’est lié avec les problèmes qu’il y a en Israël », a-t-il confié.
Et l’homme d’ajouter : « Je suis un peu surpris, mais, en tant que juifs, on est toujours un peu inquiets ».
Selon lui, la synagogue est équipée de cameras de surveillance, ce qui pourrait permettre d’aider les enquêteurs à identifier le ou les auteurs des faits.
La procureure de la République a ouvert une enquête du chef de « dégradation grave en raison de l’appartenance à une race ou à une religion ». Un délit passible de 4 années de prison.
« Le fait que les jets sont de peinture rouge et qu’ils soient dirigés sur des signes religieux, notamment une étoile de David, laisse à penser que l’auteur savait qu’il ciblait une synagogue et la religion juive », a précisé Solène Belaouar.
« Il n’y a aucun indice en faveur d’un acte terroriste. Il n’y a pas eu de revendications, mais toutes les pistes sont à l’étude », a souligné la cheffe du parquet de Papeete. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la DTPN.