Selon le Tavana de Rangiroa, Tahuhu Maraeura, une jeune fille a été évasanée dimanche soir de l’atoll et « est décédée » ce lundi « matin ». Elle avait, selon lui, « des antécédents » de santé.
L’origine de cette toxi-infection alimentaire, survenue durant le week-end, est probablement due à des plats préparés, indique, ce lundi après-midi, la Présidence qui n’évoque pas, elle, de décès.
Des repas vendus pour « une levée de fonds caritative », précise le maire de l’atoll, qui ajoute que « d’autres personnes qui ont mangé le même menu n’ont rien eu ».
Selon celui-ci, dimanche, une « vingtaine » de cas ont été répertoriés et une « cinquantaine », ce lundi. « Ça bouleverse beaucoup l’atoll. Tout le monde s’entraide. Les atolls, c’est une vie communautaire », témoigne Tahuhu Maraeura.
Dans un communiqué, la Présidence indique qu’une enquête sanitaire est en cours et que « les produits concernés ont été immédiatement retirés de la distribution ».
« En cas de vomissements ou diarrhées persistants ou importants, de signes de déshydratation (…) de fièvre élevée (supérieure à 38,5 °C), ou de présence de sang dans les selles ou les vomissements, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé », ajoute la Présidence.



