Un incendie s’est déclaré samedi vers 22 heures dans une habitation située au PK 10, à Punaauia, derrière la quincaillerie Hugues. Les six personnes (dont quatre enfants) présentes à l’intérieur ont pu sortir à temps et ont été relogées dans la soirée chez des proches.
« Ils dormaient tous, sauf un enfant. C’est pour ça que je remercie quand même. On est très croyants en Polynésie. Cette petite voix qui nous dit qu’il y a quelque chose… Il est allé réveiller sa maman en disant qu’il y avait une odeur de fumée. Et c’est comme ça que tout est parti. (…) Ils ont pris les enfants avec l’aide de tous les gars qui travaillaient sur la roulotte de devant. Heureusement qu’ils étaient là. Je pense qu’il y aurait peut-être eu des victimes dans ces cas-là » confie Marielle, mère des sinistrés.
Une chaine de solidarité a donc permis d’éviter un drame humain. Mais un des chiens de la famille coincé par les flammes a périt. En quelques poignées de minutes, ce sont plus de 50 ans d’une vie qui partent en fumée. Depuis hier soir, les proches se mobilisent pour apporter à cette famille un soutien moral et logistique. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour aider les sinistrés.
L’intervention des pompiers a été rendue plus complexe par un vent d’ouest soutenu, favorisant la propagation des flammes.
Le sinistre a ainsi touché la quincaillerie Hugues située à côté, ainsi que deux appartements à l’étage, dont les occupants ont également été évacués.
La quincailleraie devait rouvrir ce lundi après une période de congés.
Les casernes de Papeete et Faa’a sont venues apporter leur aide à leurs collègues de Punaauia. Le feu a finalement été maîtrisé par les soldats du feu à 3 heures du matin. L’origine de l’incendie serait probablement électrique.
Les pompiers de Punaauia resteront toute la journée pour éviter tout nouveau départ de feu et surveiller la structure, fragilisée par le feu.













