Huahine : un chasseur apnéiste porté disparu

Publié le

Une vaste opération de recherche a été lancée suite à la disparition d’un chasseur apnéiste ce mardi à Huahine.

Ce mardi à 10h17, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage aéro-maritime de Polynésie française (JRCC Tahiti) a été alerté par les pompiers de Huahine de la disparition d’un chasseur apnéiste.

L’homme était parti la veille au soir à 21 heures et n’étant toujours pas rentré.

 

– PUBLICITE –

Le JRCC Tahiti a déclenché une opération de recherche mobilisant des patrouilles terrestres effectuées par la Gendarmerie nationale, en mer, deux embarcations des pompiers de Huahine et leur jet-ski, complété par l’hélicoptère inter-administration Dauphin pour des recherches aériennes. Plusieurs habitants de l’île, proches de la personne disparue ont également mené des recherches à terre et dans le lagon.

Sur la base des informations recueillies auprès des proches et à partir des zones habituellement fréquentées par la personne disparue, toute la partie Sud de l’ile de Huahine a été investiguée, à l’intérieur comme à l’extérieur du lagon. Le Dauphin a également ratissé de larges zones à l’extérieur du lagon, couvrant ainsi différentes hypothèses, dont celle d’une aspiration hors du lagon par la passe Sud.

Les recherches se sont poursuivies toute la journée, sans qu’aucun indice n’ait pu être recueilli, ni sur la personne disparue, ni sur son matériel de pêche.

Compte-tenu de l’incertitude entourant les circonstances de la disparition, du temps passé et des conditions météorologiques difficiles en mer (hors du lagon) sans moyen de flottabilité et en l’absence d’équipement de survie ou de communication, le Haut-Commissaire a pris la décision de mettre fin aux recherches par moyens dirigés.

Le JRCC Tahiti poursuit néanmoins la diffusion de messages d’alerte à l’attention de tous les navires transitant dans la zone.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son