[MÀJ] Éboulement à Afaahiti : bilan provisoire de quatre victimes

Publié le

Peu après la reprise des recherches, aux alentours de 15 heures, le corps d'un homme a été extrait des décombres par les secouristes. Trois autres victimes ont ensuite été découvertes. Il s'agit de deux femmes et d'un autre homme. Quatre personnes sont encore recherchées, dont un enfant, indique le parquet.

[MÀJ] 18h00 : Des engins de chantiers et des projecteurs ont été acheminés sur site. « Les recherches se poursuivront tout au long de la nuit, tant que les conditions météorologiques et de sécurité du site le permettent » , indique le haussariat dans un communiqué.

Un éboulement est survenu dans la nuit du 26 novembre dans la commune d’Afaahiti, sur la Presqu’Île. Deux habitations ont été ensevelies et neuf personnes sont actuellement portées disparues. 29 logements et 50 personnes ont été évacués.

 

– PUBLICITE –

La zone a fait l’objet de plusieurs répliques depuis l’événement initial. La dernière, survenue à 11h00, a contraint à interrompre temporairement les opérations de secours, qui ont repris aux alentours de 15h.

Lire aussi – « On a entendu un grand bruit » : l’effroi du voisinage face à l’éboulement à Afaahiti

L’expertise géologique menée par le laboratoire de travaux publics de Polynésie a confirmé la dangerosité de la zone déjà impactée par les éboulements successifs. Des mesures particulières de surveillance visuelle et par drones ont dû être mises en place par précaution, avant de permettre le redémarrage des opérations de déblaiement et de recherche.

Rapidement, les secouristes ont extrait le corps d’une première victime, celui d’un homme. Un deuxième décès a ensuite été confirmé, puis un troisième, pour un bilan – jusqu’alors – de trois victimes, dont les identités sont actuellement en cours de vérification par les autorités compétentes.

C’est en fin d’après-midi, à 17h15, que la découverte d’un quatrième corps a été confirmée. Deux de ces victimes sont des hommes, les deux autres des femmes. Quatre personnes sont toujours recherchées, dont un enfant, précise le parquet.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte dans la matinée.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son