« Je m’attendais à des bouteilles de plastique, des pneus, des batteries… tout ce qui peut être charrié par l’eau. Mais des balises comme ça… » La trouvaille des lycéens de Mahina étonne même le corps de l’armée à l’origine de la campagne de ramassage des déchets ce jeudi matin sur la plage de Mahina. Des balises de détection de gaz ont été ramassées.
« On peut essayer de rechercher le propriétaire, voir avec le numéro de série si on arrive à retrouver quelque chose avec l’entreprise qui les a vendus. (…) On va faire les investigations pour essayer de retrouver qui aurait pu jeter ça ici », annonce le capitaine Dominique Janny, commandant de la brigade de gendarmerie Mahina – Arue.
Les balises de détection de gaz peuvent être utilisées sur les chantiers et permettent de prévenir les équipes en cas de danger.
La matinée de ce jeudi, organisée par la gendarmerie et l’association Mama Natura, permettait de sensibiliser la population et les élèves du lycée professionnel Atima, invités à participer au respect de l’environnement.
« Il ne faut pas faire n’importe quoi avec ses déchets, rappelle Adeline Yvon, présidente de l’association Mama Natura. Il faut trier ses déchets. Il y a des déchets peu communs comme on a pu trouver ce matin. Je ne sais pas si ça appartient à une entreprise du fenua, mais en tout cas, il y a le CRT de Motu uta pour aller déposer ce type de déchets. On a ramassé beaucoup de pneus, batteries de voitures, bouteilles en plastique. »

L’association seule a récupéré plus d’une tonne de déchets depuis le début de l’année.