Ce jeudi 12 février, un bâtiment de la Marine nationale, appuyé par un avion de surveillance Falcon Gardian 200, a intercepté en haute mer un navire suspect battant pavillon étranger, dans la zone maritime de Polynésie française.
Le contrôle effectué à bord, en accord avec l’État du pavillon, a permis la découverte de 100 ballots de cocaïne, pour un poids total de 2,404 tonnes. La cargaison, qui n’était pas destinée à la Polynésie française, a été détruite.
Lire aussi > Lutte contre les stupéfiants : Opération « coup de poing » à la gare maritime et à l’aéroport de Tahiti
Cette opération s’inscrit dans la continuité des interceptions menées depuis le début de l’année, qui ont déjà conduit à la saisie de plus de 9 tonnes de cocaïne en mer, et a été pilotée par le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer.
L’opération a mobilisé d’importants moyens des Forces armées en Polynésie française (FAPF), avec l’appui de la gendarmerie nationale, de l’Office français antistupéfiants (OFAST) et la coopération de services du gouvernement américain.


L’État du pavillon n’ayant pas souhaité transférer sa compétence juridictionnelle à la France, le navire intercepté et son équipage ont été autorisés à reprendre leur navigation, conformément aux règles du droit international et en lien avec le parquet de Papeete.
Depuis le début de l’année, les saisies de stupéfiants en mer atteignent désormais 11,5 tonnes, auxquelles s’ajoutent 473 kilogrammes de cocaïne interceptés par les douanes au port autonome de Papeete. L’ensemble représente une valeur marchande estimée à environ 2,4 milliards de dollars (environ 264 milliards de Fcfp).
Les autorités soulignent que ces résultats illustrent l’intensification des opérations de lutte contre le narcotrafic dans le Pacifique et la coopération internationale engagée pour sécuriser la zone.



