Un léopard de mer filmé pour la première fois à Rikitea

Publié le

C'est inédit. Un léopard de mer (une espèce de phoque) a été observé par un plaisancier ce jeudi à Rikitea. L’animal est resté près de son voilier pendant plus de 30 minutes avant de s’éloigner.

Il s’agirait de la première observation documentée par des vidéos confirmant l’espèce (protégée) en Polynésie française rapporte le Réseau des gardiens de l’Océan qui cite l’association Oceania. Une précédente observation avait été rapportée et publiée en 2020 dans un article scientifique à Rapa, mais aucune preuve visuelle directe n’avait jusqu’ici été enregistrée au fenua.

Il est également possible que certaines personnes ayant rapporté des observations d’otaries ces dernières années aient, en fait vu, certaines fois, des léopards de mer, confie également l’association.

– PUBLICITE –

L’animal « ne présente aucun signe de détresse » mais sa présence demeure « exceptionnelle », souligne le réseau. Ces phoques vivent habituellement dans les eaux glacées de l’Antarctique. Le léopard de mer peut mesurer de 2,5 à 3,5 m et peser entre 270 à 600 kg.

Les raisons expliquant la présence de ce prédateur si éloigné de son habitat naturel restent inconnues.

Le Réseau des gardiens de l’océan souligne que le léopard de mer ne doit pas être approché. Cette espèce est un « prédateur puissant, rapide et imprévisible ».

Chaque année, des otaries, autres pinnipèdes, sont observées aux Australes. Malheureusement, ces individus ont souvent du mal à survivre dans nos eaux, faute de nourriture adaptée.

Pour tout signalement d’espèce marine protégée ou inhabituelle : Réseau des Gardiens de l’Océan (RGO) Tél. / WhatsApp : 89 57 14 30
Les signalements et témoignages permettent de mieux comprendre ces événements rares et d’enrichir les connaissances sur la faune marine du Pacifique.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son