L’inquiétude avait augmenté vers 23 heures, lorsque le Haut-commissariat avait réévalué à la hausse la hauteur de la vague qui pouvait toucher Nuku Hiva. Elle était alors estimée à quatre mètres. Grâce au système de notifications FR-Alert, même si un incident de logiciel a empêché le déclenchement de certaines sirènes dans un premier temps, les Marquisiens qui vivent dans les zones à risque ont pu se réfugier sur les hauteurs.
« Il n’y a pas de victimes, pas de dégâts, et c’est un phénomène extrêmement lent qui s’achève à peine, qui continue même encore un peu à certains endroits » a expliqué à l’aube la Tavana Hau des Marquises, Anny Pietri. Elle s’est réjouie de l’efficacité des différents acteurs et de la discipline de la population.
Les 700 personnes réfugiées sur les hauteurs des trois îles marquisiennes sont invitées à attendre la levée de l’alerte pour rejoindre leur domicile. A Nuku Hiva, les zones les plus à risque étaient Taipivai et la côte de Taiohae, mais finalement, tout le monde devrait pouvoir reprendre une activité normale dans la journée… et dormir un peu !
– PUBLICITE –