Trophées To’a Reef 2025 : 41 projets du fenua pour protéger nos récifs

    Publié le

    La seconde édition des Trophées TO’A Reef 2025, organisée par l’Ifrecor Polynésie, a rencontré un vif succès : 41 candidatures déposées, dont 25 par des établissements scolaires et 16 par des associations ou acteurs privés. À travers les cinq archipels, le fenua se mobilise pour la préservation des récifs coralliens. Le vote du public est ouvert sur la page Facebook "Ifrecor Polynésie Officiel".

    Lancée en juillet dernier par le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, aux côtés du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, cette deuxième édition du grand concours TO’A Reef 2025 porte le message : “Les récifs sont notre survie, unissons-nous pour les préserver !”

    Lire aussi – Trophées To’a Reef 2025 : la 2e édition du concours lancée par Manuel Valls

    L’appel a été largement entendu avec 41 candidatures déposées, contre 32 lors de la première édition. De Tahiti à Hiva Oa, de Maiao à Hao, de Mataiva à Tubuai, de Bora Bora à Ahe, les initiatives affluent, mêlant science, innovation, savoirs traditionnels et éducation à l’environnement.

    – PUBLICITE –

    « Cette mobilisation locale illustre la vitalité de l’engagement de l’ensemble des acteurs polynésiens pour préserver Te Moana Nui a Hiva, le grand océan et impulsée pour la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice« , souligne l’Ifrecor dans son communiqué.

    Les 16 projets associatifs et privés s’attachent à promouvoir une gestion durable des récifs : restauration écologique, suivis scientifiques participatifs, outils numériques de sensibilisation (intelligence artificielle, réalité virtuelle, plateformes interactives et applications mobiles), formation des pêcheurs, plongeurs et prestataires tousistiques.

    Les 25 écoles candidates, de la maternelle au lycée, quant à elles explorent toutes les facettes de la préservation marine : observation scientifique, créations artistiques, transmission culturelle, ou encore gestion des Aires marines éducatives (AME), pour renforcer la compréhension des récifs et favoriser la mise en œuvre d’interventions concrètes et mesurables sur le terrain.

    Le public appelé à voter jusqu’au 17 octobre

    Les internautes peuvent dès à présent voter en ligne pour le prix “Coup de coeur du public-projet” (doté de 500 000 Francs CFP,)  et le prix “Coup de coeur du public – école” (doté de 200 000 Francs CFP)

    Pour voter, cliquer sur ce lien vers le post Facebook.

    Le vote sera clos le vendredi 17 Octobre 2025, à 12h (heure Tahiti). Les résultats seront transmis au Jury pour validation finale.

    13 Trophées dotés de 4,3 millions de Francs CFP par l’Ifrecor Polynésie

    Le Jury des Trophées TO’A Reef se réunira le jeudi 23 octobre 2025. Composé des membres du comité opérationnel officiel de l’Ifrecor Polynésie, conjointement présidé par l’État et le Pays, il rassemble scientifiques, institutions et associations.

    Treize prix seront décernés, pour un montant total de 4,3 millions de Francs CFP, dont le Grand Prix TO’A Reef 2025, doté de 1 million de FCFP, soutenu par l’International Coral Reef Initiative (ICRI). D’autres récompenses distingueront l’innovation, la sensibilisation, la science participative et la valorisation des archipels.

    Les six Prix des Écoles “Mon récif, ma culture” (100 000 Francs CFP chacun) seront attribués par un jury dédié de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), par catégorie scolaire, de la maternelle au lycée.

    Labellisé “La Mer en Commun”, ce grand concours s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie et plan d’actions 2024-2028 de l’Ifrecor Polynésie, feuille de route collective pour renforcer la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes coralliens.

    Dans un territoire où 85 des 118 îles sont des atolls, les récifs représentent bien plus qu’un patrimoine naturel. Ils protègent les côtes, nourissent les populations et soutiennent l’économie bleue du fenua.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son