Titouan Bernicot des Coral Gardeners dans le top 100 des personnalités « climat » du Time

Publié le

Le Time Magazine, journal de référence américain, a publié, ce jeudi, sa liste des 100 personnalités mondiales les plus influentes en matière de climat pour l'année 2025. Titouan Bernicot, le fondateur des Coral Gardeners, à Moorea, y figure aux côtés de grands noms comme le roi Charles III, le président brésilien Lula da Silva ou encore l’acteur Samuel L. Jackson.

Chaque année, le Time dévoile la liste des personnes les plus influentes au monde, dans divers domaines, dont le climat.

« Alors que les États-Unis ont renoncé en 2025 à légiférer contre la crise climatique, les chefs d’entreprise du monde entier se sont mobilisés pour combler les lacunes. Ce constat est omniprésent dans le classement ‘TIME100 Climate’ de cette année, qui recense les personnalités influentes qui impulsent l’action climatique dans le monde des affaires », écrit, ce jeudi, le magazine avant de dévoiler sa liste.

 

– PUBLICITE –

Parmi les 100 noms mis à l’honneur : celui de Titouan Bernicot, le fondateur des Coral Gardeners. « A seulement 18 ans, il a créé Coral Gardeners, une association de protection des océans qui vise à restaurer les récifs du monde entier. L’organisation a débuté avec un petit groupe de jeunes surfeurs, apnéistes et pêcheurs, mais est depuis devenue un collectif international de militants, de scientifiques et d’ingénieurs œuvrant pour la sauvegarde des récifs coralliens », salue le Time.

« L’association cultive et transplante des coraux sur les récifs endommagés et a déjà planté plus de 100 000 coraux en Polynésie française. Son objectif est d’en planter un million dans le monde d’ici à la fin de l’année (…) Ce travail est essentiel, car les récifs du monde entier sont confrontés à un blanchissement sans précédent », ajoute-t-il.

Outre Titouan Bernicot, figurent parmi les 100 personnalités :  le roi Charles III, le président brésilien Lula da Silva, le pape Léon XIV ou encore l’acteur Samuel L. Jackson.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son