Teva I Uta : 3 braconniers interpellés pour la pêche des langoustes dans la zone du Rahui

Publié le

Les policiers municipaux de Teva I Uta ont interpellé, ce lundi soir, trois individus qui se livraient à la pêche de langoustes dans la zone du Rahui de la commune. « Les premiers mutoi, ce sont les habitants (…) L’objectif, c’est de dire à la population que l’on surveille », explique à TNTV, Clément Verghnes, adjoint au maire.

Ce lundi soir, les mutoi de Teva I Uta, ont surpris deux pêcheurs et le capitaine du bateau en train de se livrer à la capture de langoustes dans la zone interdite par le Rahui.

« J’ai reçu le signalement d’un habitant et j’ai appelé nos policiers. Quand on a mis en place le Rahui, on a dit que les premiers mutoi, ce sont les habitants de Teva I Uta car les policiers ne peuvent pas surveiller tout le temps la zone », explique à TNTV Clément Verghnes, 9e adjoint au maire en charge du Rahui.

 

– PUBLICITE –

Selon l’élu, sur la trentaine de langoustes saisies, « cinq étaient en dessous de la taille réglementaire et deux étaient des femelles », donc interdites de pêche.

Un procès-verbal a été dressé contre les trois contrevenants qui a été transmis à la gendarmerie ainsi qu’à la Direction des Ressources Marines. Les trois mis en cause encourent une amende pouvant atteindre 179 000 francs.

« L’objectif, c’est de dire à la population que l’on surveille. C’est une période où les langoustes sont beaucoup consommées. Et, en plus, la mer est calme en ce moment. Il y a un double effet et toujours des gens qui sont tentés de tricher », ajoute Clément Verghnes.

Reste que l’édile regrette de ne pas obtenir d’informations sur les suites des procédures judiciaires engagées. « On va demander une audience auprès de la procureure, car on n’a pas de retour. On a l’impression que rien ne se passe derrière », dit-il.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son