Rikitea : le léopard de mer toujours dans le lagon

Publié le

Le léopard de mer récemment observé à Rikitea, sur l'île de Mangareva, continue d’évoluer dans le lagon. L’animal a de nouveau été aperçu ce dimanche, près du hangar technique de la commune. Les autorités appellent à "laisser faire la nature" et à éviter tout contact avec l’animal.

Le léopard de mer qui avait été découvert il y a quelques jours à Rikitea est toujours présent dans le lagon. Selon les dernières informations communiquées ce dimanche par le réseau des gardiens de l’océan et la Direction de l’Environnement (Diren), l’animal a de nouveau été observé vers 7h30 près du hangar technique de la commune, le même site où il s’était échoué une première fois.

D’après les témoins, le mammifère marin alterne désormais entre des périodes de repos et de chasse, suivant le rythme des marées. « À marée basse, il se repose sur les plages du village ; à marée haute, il se déplace vers la zone de Titouan pour chasser » , précise la commune des Gambier.

Après consultation du ministère de l’Environnement, la Diren a indiqué qu’il avait été décidé de « laisser faire la nature » . Les autorités demandent de continuer à sécuriser les zones de repos et à appeler à la prudence auprès de la population.

Le léopard de mer est une espèce originaire de l’Antarctique, rarement observée en Polynésie française. Il s’agit d’un animal sauvage et imprévisible, capable d’infliger de graves morsures s’il se sent menacé. Le Réseau des gardiens de l’océan rappelle qu’il ne faut ni approcher, ni nourrir l’animal, sauf en cas d’extrême faiblesse, et qu’il convient de signaler toute nouvelle observation à la commune, à la gendarmerie ou directement au réseau.

Selon la Diren, l’animal semble simplement chercher à se reposer sur la terre ferme, comme il le ferait sur la banquise dans son environnement naturel. « Le laisser tranquille est essentiel à sa survie et à la sécurité de tous » , conclut le communiqué.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son