Coup de clean à Mangareva. Ce mardi, la Direction de l’environnement (DIREN) a dressé le bilan de son opération d’évacuation des déchets ménagers dangereux stockés sur l’île des Gambier. 902 m³ de matériaux ont été recensés, conditionnés et transportés vers Tahiti, où ils sont arrivés ce lundi, pour être pris en charge par Fenua ma, TSP, Enviropol et Technival ce mardi.
Chaque année, environ 200 tonnes de déchets sont ainsi rapatriées des îles éloignées, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Pour cette opération entamée début 2025, la DIREN a loué le Tahiti Nui 8, bloqué par le mouvement de grève à la flotille administrative jusqu’à la signature du protocole d’accord le 6 septembre.
– PUBLICITE –
Pendant des mois, la commune de Mangareva avait organisé le tri, la collecte et incité les habitants à sortir leurs déchets, tandis que les équipes techniques communales, épaulées par les militaires, ont procédé au ramassage et au chargement. Des contenants vides – bacs, fûts, bennes et containers – avaient été expédiés en amont par le Taporo 8 pour permettre le conditionnement.
Au total, 62 véhicules hors d’usage, 19 bacs de batteries au plomb, 10 fûts de piles, deux IBC d’huiles usées, quatre containers de déchets électroniques, ainsi que divers déchets toxiques et emballages souillés ont été évacués. La Direction des ressources marines a également profité de l’opération pour se débarrasser de filets, machines, batteries solaires et encombrants perlicoles, soit plusieurs centaines de palettes et big bags.



Coût approximatif de l’opération : 30 millions de francs. Le gouvernement prévoit de doubler le budget alloué à ce type d’actions en 2026 afin d’accélérer les évacuations dans les îles éloignées.
« Grâce à la mobilisation de tous les partenaires de l’opération, tous ces déchets vont être traités dans des filières autorisées et ne seront plus laissés à l’abandon dans la nature. Ce sont aussi des déchets qui ne s’accumuleront plus dans la décharge de Mangareva. La commune s’engage à évacuer ces déchets de manière régulière avec la Direction de l’environnement » , ajoute le communiqué.