Chaque année au fenua, près de 300 oiseaux marins sont retrouvés à terre, désorientés par la pollution lumineuse. Éblouis, ils ne peuvent pas reprendre leur envol. Beaucoup sont écrasés sur la route ou deviennent victimes de chiens et chats errants. Face à cette urgence, l’association Manu SOP lance un appel aux dons pour créer un centre de soins. « Ce centre permettra de soigner tous les oiseaux marins nécessitant des soins, explique Samantha Renault, vétérinaire aviaire. Les passants les ramassent, et si leur état est jugé bon, nos bénévoles vont les chercher et les relâchent immédiatement. En revanche, si des soins sont nécessaires, les oiseaux seront emmenés au centre où nous leur prodiguerons les traitements adaptés. Ces oiseaux font partie intégrante de notre patrimoine et de notre biodiversité. Il est donc primordial d’essayer de les sauver et de les protéger. »
Depuis plus de 30 ans, Manu SOP est engagée en faveur de la préservation de la biodiversité. Les dons permettront d’aménager une pièce inutilisée de son siège à Toahotu en refuge médicalisé pour accueillir les espèces affaiblies. « Pour soigner les oiseaux dans des conditions optimales, j’aurais besoin d’une paillasse en inox, d’un évier également en inox, d’un ordinateur, d’un climatiseur, d’un réfrigérateur, d’un congélateur et d’un lettrage pour le véhicule. La paillasse en inox permet une désinfection efficace entre chaque stage de soin, et l’évier est indispensable pour nettoyer et décontaminer les instruments. »
Ce centre aurait une double vocation : soigner les oiseaux blessés ou désorientés, puis les réadapter pour les relâcher dans leur habitat naturel. Ce sera aussi un lieu de sensibilisation, ouvert au public, pour faire connaître les enjeux de la préservation de notre biodiversité.
– PUBLICITE –