L’UPF lance un nouveau parcours dédié à l’océan et aux défis durables

Publié le

L’Université de la Polynésie française (UPF) enrichit son offre de formation avec la création d’un nouveau parcours "Océan et Défis Durables", au sein de la licence STES. Une formation interdisciplinaire tournée vers les enjeux environnementaux et le développement durable du territoire.

L’UPF étoffe son offre de formation avec un nouveau parcours baptisé « Océan et Défis Durables » (ODD), intégré à la licence Sciences de la Transition Écologique et Sociétale (STES). Un cursus qui vise à répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux qui se jouent aujourd’hui autour de l’océan.

Pensée comme une formation interdisciplinaire, la licence STES-ODD combine des enseignements en sciences de la mer, économie, droit, géopolitique et innovation, pour doter les étudiants d’une compréhension globale des dynamiques marines et littorales. Cette approche vise à former des professionnels capables de travailler dans des secteurs aussi variés que la conservation marine, la pêche durable, l’aquaculture, le tourisme côtier, la logistique maritime, ou encore l’élaboration de politiques publiques littorales.

Ce nouveau parcours est en collaboration avec des partenaires scientifiques de premier plan. Dans le cadre du projet Nārua, l’UPF s’appuie donc sur l’expertise de l’IRD, de l’Ifremer et du CRIOBE-CNRS pour concevoir des modules et des projets pédagogiques intégrant des études de cas concrets et des travaux de terrain.

Le parcours STES-ODD offre également des possibilités de poursuite d’études, tant en Polynésie qu’à l’international, notamment dans des domaines liés à l’économie bleue, à la gouvernance des océans et à la gestion des ressources marines.

Plus de détails sur ce nouveau parcours ICI

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son