Les Swac : un savoir-faire polynésien qui s’exporte

    Publié le

    Des technologies, comme le Swac (Sea Water Air Conditiong), la climatisation à l’eau de mer, créées il y a quelques années au Fenua, intéressent à l’international.

    Depuis l’installation de son Swac en 2022, le centre hospitalier de Polynésie française a réduit sa consommation d’électricité lié à la climatisation de 93%. En allant chercher de l’eau froide à 900 m de profondeur grâce à d’énormes tuyaux, l’établissement économise 300 millions de Fcfp par an. Son swac sera rentable d’ici 10 ans. Vingt ans après l’installation du tout premier swac à BoraBora, la Polynésie française est à la pointe de cette technologie. « Il faut une compétence en ingénierie, une compétence technique pour poser les tuyaux, pour les maintenir, les entretenir etc. explique Stéphane Renard, coordinateur du Cluster Maritime de Polynésie française. Ce qui fait qu’aujourd’hui la Polynésie française sur ces niveaux de technologie, sur ces niveaux de rendement, d’économie en termes de carburant et autres, est leader de cette technologie-là et est en capacité, va exporter son savoir-faire dans d’autres régions du monde ».

    Et justement, ces régions du monde sont à l’Unoc toute la semaine. L’occasion de présenter cette innovation qui se passe d’hydrocarbures, Des énergies dont les zones tropicales dépendent à 80%. De nombreux établissements sont déjà intéressés par le système. Selon Stéphanie Mareva Failloux de la société Airaro « il y a plusieurs demandes. Il y a à la fois les acteurs publics, notamment l’aéroport, de La Réunion. Il y a des groupes privés notamment à l’ile Maurice, des groupes comme le Beachcomber et le Luxe. Et là il y a possibilité de faire 5 Swac qui rassembleraient des hôtels, mais également l’aéroport. »

    Plusieurs îles des Caraïbes pourraient aussi passer le pas dans les années à venir si les financeurs suivent. En Polynésie française, d’autres projets exploitants l’énergie de la mer devraient bientôt voir le jour.

    – PUBLICITE –

    Dernières news

    A lire aussi