Les gardiens des Rahui se sentent impuissants face aux braconniers

Publié le

Selon les associations en charge de la protection des lagons, les Rahui de Tahiti seraient de plus en plus la cible des braconniers. Avec plus d’un fait constaté chaque semaine, les défenseurs de l’environnement en appellent aux autorités pour que les contrevenants soient plus sévèrement sanctionnés.

La semaine dernière, trois braconniers ont été interpellés par les policiers municipaux de Teva I Uta après avoir prélevé une trentaine de langoustes dans la zone de Rahui de la commune.

Une infraction qui serait loin d’être isolée. Bien que les données manquent, ces actes délictueux seraient hebdomadaires, selon le président de l’association Tautira Reef. Raison pour laquelle, Éric Pédupèbe se félicite de voir enfin des contrevenants arrêtés.

 

– PUBLICITE –

 « La commune de Teva I Uta s’est investie pour garder le Rahui. Ce n’est pas juste regarder avec les yeux. Ils ont mis leur police municipale à contribution. Chose que chez nous, à Tautira, on n’a pas. Pour moi, c’est une très bonne chose que ces braconniers-là, ces voleurs, aient été attrapés », se félicite-t-il.

Pour l’adjoint au maire de la commune de Teva I Uta en charge du Rahui, ces pécheurs illégaux passeraient trop souvent au travers des mailles des filets de la justice, malgré les constations réalisées.

« On a aucun retour par rapport aux procès-verbaux que l’on a déposés. Tous les comités de Rahui espèrent effectivement que derrière les choses bougent », explique Clément Vergnhes.

En attente d’informations sur les suites des procédures judiciaires engagées, l’élu compte solliciter une audience auprès de la procureure de la République. Contactées par la rédaction, les autorités judiciaires n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Pour rappel les contrevenants s’exposent à une amende de 179 000 francs ainsi qu’à une saisie du matériel de pêche ayant permis l’infraction.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son