Le ministre des Transports terrestres et Maritimes, Jordy Chan, a lancé « dès sa prise de fonction en mai 2023, un vaste programme de résorption des épaves et des navires abandonnés des lagons de Polynésie française », indique la Présidence dans un communiqué.
Des épaves qui représentent un danger pour les usagers, mais aussi pour l’environnement et « l’image du fenua ». Au total, 137 épaves ou navires abandonnés ont été recensés à Tahiti, Moorea et Raiatea.
– PUBLICITE –
43 d’entre eux ont d’ores et déjà été « traités » : 23 ont été sortis de l’eau, 14 démantelés ou dépollués et 6 ont été mis en carénage.
Dans les îles éloignées, ce sont 10 navires échoués qui ont été retirés des lagons. 9 autres devraient connaitre le même sort prochainement.

« Les propriétaires de ces bateaux sont pleinement responsables de leurs biens et sont ainsi systématiquement mis en demeure par les autorités de mener les opérations qui s’imposent en pareille situation », ajoute la Présidence. Les interventions sont donc refacturées aux propriétaires des embarcations concernées.
Au total, 60 procès-verbaux ont été dressés, « 120 mises en demeure ont été notifiées aux propriétaires » et « 26 recours ont été enregistrés devant les tribunaux ». En outre, « 92 nouvelles procédures sont actuellement en préparation ».
« Ces actions (…) constituent la première étape d’une politique globale de sécurisation, de réappropriation et de gestion de nos lagons, construite autour du dispositif Escales et de la refonte de notre règlementation maritime avec la mise en place attendue d’amendes forfaitaires », conclut la Présidence.