Le boom des naissances de baleineaux attire les orques 

    Publié le

    Leur présence coïncide avec la saison des naissances. Des orques ont été observés au large de Moorea. Prédateurs naturels des baleineaux, ils se rapprochent des côtes à cette période de l’année. Un moment rare, que la Mao Mana Foundation a pu documenter grâce à l’alerte de pêcheurs locaux.

    Rencontre rare et majestueuse au large de Moorea pour la Mao Mana Foundation. Alertée par des pêcheurs locaux, l’association spécialisée dans les requins a bravé la houle, la pluie et le vent pendant deux heures pour pouvoir observer au plus près ces grands prédateurs. 

    « On a pu analyser leurs comportements et se mettre à l’eau. C’était vraiment un moment magique. On n’a jamais vu ça. Ils allaient en direction de Tahiti. Donc, nous, on a pu les suivre un peu. On voyait que ça se passait bien, qu’ils acceptaient la présence de notre bateau », témoigne Pierrick Seybald, co-fondateur de la Mao Mana Foundation.

    – PUBLICITE –

    Ce moment hors du temps, ils le doivent notamment à deux pêcheurs, dont Nui Mano Van Cam. C’est lui qui a mis la fondation sur la trace du groupe. Sorti la veille traquer le thon rouge, il fait lui-même la rencontre.

    « J’avais vu un petit banc d’oiseaux. Je me suis dit : ‘ce sont sûrement les bancs de thons rouges’. Quand j’’arrive sur place, je vois de grands ailerons sortir de la mer. Je me suis rapproché et je me suis rendu compte qu’en fait c’étaient des orques. Après je n’ai pas voulu trop m’approcher car on ne sait pas trop comment ils réagissent. Ce sont toujours des animaux imprévisibles », dit-il.

    La fréquence des observations, ces derniers temps, n’a rien d’anodin, selon l’association de référence, Mata Tohora. Si les orques sont bien présents toute l’année, ils sont plus visibles avec le boom de naissance des baleineaux.

    « Les orques sont leurs principaux prédateurs. C’est pour cette raison qu’ils se rapprochent des côtes quand il y a les naissances. Et la maman, elle, elle entend les signalements avec les sifflements. Les orques sont des dauphins. Contrairement à ce que l’on dit, ce ne sont pas des baleines tueuses, ce sont des dauphins prédateurs. Et ils ont des sifflements pour communiquer comme tous les dauphins », explique Agnès Benet, la fondatrice de l’association.

    « Les baleines entendent les sifflements et les sons pulsés des orques, ça les alerte qu’il y a un danger et elles rentrent le plus près possible pour se mettre à l’abri et protéger leurs baleineaux », ajoute-t-elle, « donc c’est à ce moment-là où elles sont les plus vulnérables et le baleineau est tout petit. Donc ce sont des individus vulnérables face à leurs prédateurs. Il faut absolument les laisser tranquilles ».

    Jusqu’ici, les orques ne se sont jamais approchés trop près de nos rivages. Et si aucun incident avec l’homme n’a été signalé, Mata Tohora rappelle qu’ils demeurent des animaux sauvages, au comportement imprévisible.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son