Un œil cerclé de jaune, un long cou replié, un bec noir et droit. Le ‘Ao, ou Héron strié, est un oiseau endémique de Tahiti qui se trouve aujourd’hui en danger critique d’extinction.
Pour le protéger, l’association Manu SOP mène sa quatrième opération de réintroduction à Huahine, une île où les habitats naturels restent largement préservés.
– PUBLICITE –
« On est arrivés avec 4 oiseaux qui ont été capturés hier à Tahiti et qu’on ramène pour les relâches. L’objectif de cette mission, c’est de constituer une population qui viendra renforcer les effectifs totaux de l’espèce », explique Léa Boutault, ornithologue au sein de l’association.
Les oiseaux sont équipés d’un traqueur avant d’être relâchés près d’un cours d’eau, au cœur de la forêt. Un environnement idéal pour cet oiseau pêcheur, alors qu’à Tahiti, l’espèce souffre fortement de l’aménagement des rivières et des zones littorales.
« Il était présent ici, il y a des centaines d’années, puis il a disparu. Avant le projet de restauration, l’espèce n’était présente qu’à Tahiti, et sa population est en déclin », souligne Mattia Bolognesi, volontaire européen pour Manu SOP.
À Huahine, les ‘Ao semblent déjà prendre leurs marques. Depuis 2024, une dizaine d’oiseaux ont été relâchés, et un premier poussin a même été observé. Un signe d’espoir pour ce trésor de la biodiversité polynésienne.



