C’est la deuxième étape du micro-projet mené par Vaiava, l’association de protection de Faaroa : samedi dernier, elle installait 4 panneaux signalant la présence de la petite fourmi de feu sur Raiatea. Depuis sa détection en 2016, le nuisible ne cesse de gagner du terrain. « La zone infestée ne commence pas uniquement au niveau des panneaux. On les a mis à 100 – 200 mètres de distance par rapport à la zone vraiment infestée. En 2016, 2,6 hectares avaient été détectés de zones infestées, et là malheureusement, nous en sommes à 31 hectares » indique Mireille Vaissiere, vice-présidente de l’association Vaiava.
Chaque année, la fourmi de feu gagne entre 50 à 150 mètres de terrain. Une montée fulgurante qui s’explique par les conditions favorables dans la zone. L’association veut sensibiliser la population : « Entre ces panneaux, il faut que les gens cessent de s’arrêter en bord de route, de cueillir des bambous, de cueillir des caramboles, des plantes, des fougères etc. ».
– PUBLICITE –
Si rien n’est fait assez rapidement pour éradiquer ou stopper la prolifération de la fourmi de feu, le tourisme vert sur lequel misent les autorités de l’île pourrait être mis à mal : « Cela toucherait l’agriculture, les hôtels, les pensions de famille, les campings, les chemins de randonnée, les marae, le Belvédère etc. ». Par exemple, la fourmi de feu est seulement à 1 kilomètre du site du belvédère de Faaroa : .
Seule solution contre ce fléau : la pulvérisation d’une barrière chimique. Iil faut compter 3,5 millions pour un épandage. Et selon la zone touchée, il en faudrait 4 voire 5 pour en venir à bout.