La Fape présente la nouvelle garde du fenua durable

Publié le

À l’heure où la transition écologique devient une urgence absolue pour les archipels, la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho franchit un nouveau cap. Pour la 5e édition de son magazine annuel « Nos Solutions pour un Fenua durable », la fédération a réuni un inventaire inédit de 180 forces vives, entre associations de terrain, institutions publiques et entreprises innovantes.

Le magazine de la Fape – Te Ora Naho « Nos Solutions pour un Fenua durable » veut marquer les esprits. Pour sa cinquième édition, la Fape a recensé 180 acteurs — entreprises, associations et institutions — portant des alternatives concrètes en faveur du développement durable. Véritable outil de communication organique, la magazine – vendu 1000 Fcfp – s’inscrit dans une démarche d’écophilosophie, une « sagesse par et pour le Vivant ».

L’ouvrage ne se contente pas de lister les initiatives ; il cartographie un écosystème. Le magazine explore comment ces 180 structures s’insèrent dans les schémas directeurs du Pays (agriculture, énergie, transports, tourisme) pour renforcer la résilience du territoire.

On y apprend notamment des détails sur le projet TAVIVAT, le projet SATAAP – travail avec la population pour réhabiliter les maite (fosses de culture traditionnelles) sur les atolls des Tuamotu, ou les enjeux autour de l’éducation au développement durable. Le magazine s’intéresse aussi à l’intégration de l’intelligence artificielle comme levier potentiel pour les acteurs de terrain.

Le Fonds Porinetia 2026 : un levier financier pour le terrain

Au-delà du recensement de ces forces vives — 500 exemplaires sont livrés dans les établissements scolaires, servant de ressource pédagogique pour les lycées et l’université —, la FAPE lance une nouvelle phase d’action concrète. Dès les prochains jours, le deuxième appel à projets pour le Fonds Porinetia 2026 sera ouvert.

Ce dispositif permet aux associations de bénéficier d’une aide financière – 3,4 millions de Fcfp au total, financés par une dizaine d’entreprises donatrices – pour transformer leurs idées en actions de terrain. L’an passé, sept structures avaient pu en bénéficier, à l’image de l’association Tuihana à Raiatea, qui aménage un sentier botanique sur le plateau Te mehani rahi pour protéger la flore endémique du vandalisme. Des acteurs comme les Dauphins de Rangiroa, la SOP Manu ou Oceania ont également pu amplifier leur impact grâce à ce soutien.

Sentier botanique sur le plateau Te mehani rahi

À noter que les quatre premières éditions du magazine sont désormais
consultables en PDF sur le site de la Fape.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son