Concessionnaire des services publics de production et de distribution d’électricité sur Huahine, Raiatea, Tahaa et Rurutu, la SPL est engagée depuis 2022 dans la transformation du modèle énergétique local.
« Afin d’entamer la transition énergétique de ces îles, la SPL a profité de la mise en place du Fonds de Transition Energétique (FTE) doté par l’Etat le 27 février 2023 à hauteur de 7,16 milliards de Fcfp sur 4 ans afin d’obtenir les financements nécessaires à ses projets de développement des énergies renouvelables« , précise le communiqué.
– PUBLICITE –
Sur Huahine, un précédent projet de centrale photovoltaïque avec l’entreprise Akuo Energy n’avait pas abouti en 2022. Cette fois, grâce à la subvention du FTE obtenue en novembre 2024, le projet d’hybridation de la centrale thermique va voir le jour.

Un projet « d’envergure » pour réduire la dépendance au gazole
Le projet consiste en l’installation :
- d’une centrale agrivoltaïque de 3 500 kWc de panneaux solaires installés sur tables hautes ;
- « de batteries de stockage d’énergie d’une capacité utile de 5 400 kWh » ;
- et « d’un Energy Management System (EMS) qui permettra l’arrêt complet des groupes électrogènes lorsque les conditions de production photovoltaïque et de stockage sont satisfaisantes. »
L’objectif : « l’augmentation de la part d’énergie renouvelable à hauteur de 53% contre 0,5% en 2024 », soit une production annuelle estimée à 5,27 millions de kWh. Cela permettra « l’économie de 1 155 000 litres de gazole par an » et « la réduction des émissions en CO2 à hauteur de 3 142 tonnes évitées par an soit 78 550 tonnes de CO2 évitées sur la durée de vie du projet qui est de 25 ans »

Des entreprises locales au coeur du chantier
Le coût global s’élève à 1,26 milliard Francs CFP, financé à 5% par la SPL, à 32% par la subvention du FTE, et à 63% par un emprunt bancaire auprès de l’AFD (Agence française de développement)
Les travaux ont été confiés à plusieurs entreprises locales et régionales. La mise en service est prévue pour le quatrième trimestre de 2026.
Une stratégie énergétique étendue à tout le fenua
La SPL ne compte pas s’arrêter à Huahine. Comme le rappelle le communiqué, « le projet s’inscrit dans une démarche générale de la SPL, d’effectuer la transition énergétique de l’ensemble des
concessions de production et de distribution d’électricité qu’elle opère. »
D’autres projets d’hybridation sont déjà prévus ou en cours à Raiatea, Tahaa, Rurutu et Tubuai, avec pour ambition d’atteindre plus de 50% d’énergie photovoltaïque dans le mix énergétique d’ici 2028, contre à peine 1 à 2% aujourd’hui.