L’aire marine protégée des Gambier est désormais une réalité. Structurée autour d’un parc territorial et d’une zone de protection côtière, elle vise à préserver les écosystèmes marins, encourager un écotourisme raisonné et renforcer l’autonomie alimentaire des habitants.
Le plan de gestion, élaboré en concertation étroite avec la population, les services du Pays et ceux de l’État, a été approuvé à l’unanimité après six mois de travail.
« Ça s’est fait tout naturellement avec une adhésion totale de la population et des services du pays et de l’État qui ont été des fers de lance pour la mise en place de ce plan de gestion » s’est réjoui Taivini Teai, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale (MPR).

Depuis septembre 2025, un comité local réunissant la commune des Gambier, des associations environnementales, des pêcheurs et le comité du tourisme a contribué activement à la construction du projet.
« C’est important pour moi puisque je suis directement concerné. Il faut donc forcément que je sois présent pour le représenter » confie Michel Ly, pêcheur professionnel et membre du comité consultatif. « C’est l’avenir de l’archipel et c’est très intéressant, j’apprends constamment » admet Alexis Crescence, président AS coureurs des Gambier et membre du comité consultatif. « On a senti beaucoup de satisfaction, on voit que le projet se concrétise, on est super contents » ajoute de son côté Félicien Paeamara, pêcheur et membre du comité consultatif.
À Mangareva, la validation de l’AMP a été saluée par la population. Fort de cette dynamique, le gouvernement prévoit déjà de déployer un dispositif similaire dans les prochaines semaines pour une nouvelle aire marine protégée, à l’ouest des îles de la Société, autour de Maupiti.



