À Punaauia, la vallée de la Punaruu, écrin de verdure menacé par la pollution

Publié le

Quel avenir pour la vallée de la Punaruu dans la commune de Punaauia ? Une enquête sur un centre d’enfouissement illégal a permis l’interpellation de plusieurs personnes. Mais les signalements sont réguliers et nombreux dans ce lieu emblématique. Une vallée trop souvent mise à mal malgré ses nombreux défenseurs.

La vallée de la Punaruu, un lieu emblématique de Punaauia. Avec une zone industrielle en basse vallée et un écrin de verdure en amont, c’est un lieu où les enjeux économiques et environnementaux sont importants. Une vallée vulnérable, trop souvent souillée par la main de l’homme.

Récemment, plusieurs personnes ont été interpellées après une enquête sur une décharge illicite. L’enquête a été lancée suite à un signalement de la mairie de Punaauia qui lutte contre toute atteinte à l’environnement dans la vallée. « Il y a un passif avec une exploitation forte de la vallée dans le temps qui a participé au développement de l’ile de Tahiti, au développement de l’aéroport en termes d’agrégats donc ça fait très longtemps que la vallée est utilisée, explique Jean-Eudes Filiatre, directeur général des services à la mairie de Punaauia. On a mis en place un concile de gestion depuis 2014, regroupant les propriétaires fonciers, les entreprises, les acteurs publics et les associations de protection de l’environnement depuis 2014 pour travailler ensemble sur la protection de l’environnement. Malheureusement, il y a des personnes qui considèrent que ce n’est pas une affaire grave de polluer de manière régulière. Nous, on n’a pas la même idée. Il y a d’autres faits qui concernent d’autres types d’activités et qui ont été constatés sur des atteintes à l’environnement sur lesquels on a déjà fait des signalements. »

Lire ici – Décharge illégale à la Punaruu : huit personnes interpellées, deux exploitants mis en examen

La vallée de la Punaruu, un lieu emblématique que tente également de protéger Tuhaamanaroa. Membre de l’association de protection de la vallée de la Punaruu, habitant de Punaauia, il constate régulièrement des incivilités dans la vallée : « Je suis souvent tombé nez à nez avec des personnes qui venaient effectuer des dépôts sauvages, surtout des encombrants. Je m’arrêtais et je leur disais de reprendre leurs déchets, et j’attendais qu’ils s’en aillent avec. Ce sont souvent des personnes extérieures à la commune. C’est désolant. Je pense qu’aujourd’hui, la commune pourrait se pencher sur une contravention un peu plus sévère. »

Pour rappel, les délits environnementaux sont désormais punissables de peines d’emprisonnement depuis novembre 2021. De son côté, le parquet de Papeete souligne que la lutte contre la criminalité environnementale est une priorité pour la justice en Polynésie.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son