Les « données indiquent la présence d’une nouvelle espèce en Polynésie française ». En juillet dernier, des chercheurs et scientifiques ont publié les résultats de leurs recherches dans la revue Zookeys. Ils y mettent en évidence l’existence d’une espèce de poisson clown endémique au fenua. Il a été baptisé Amphiprion maohiensis, en hommage au peuple maohi.
Ce Nemo polynésien a été observé notamment à Moorea et dans les Tuamotu. Les chercheurs notent en particulier des différences de coloration de la nageoire caudale. « Tous les échantillons que nous avons observés en Polynésie française ont un pédoncule caudal et une nageoire caudale orange. En revanche, les échantillons que nous avons observés dans la région occidentale de l’aire de répartition : Îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Micronésie avaient un pédoncule caudal et une nageoire caudale blanches », soulignent les scientifiques.
L’association locale Tama No te Tairoto qui relaie l’information, rappelle que ces poissons vivent en symbiose très étroite avec leur anémone. « Le poisson-clown est protégé des piqûres grâce à un mucus spécial qui empêche l’activation des cellules urticantes de l’anémone. En échange, il protège l’anémone contre ses prédateurs et nettoie ses tentacules. »
– PUBLICITE –