9e édition des Eco Warriors : 10 tonnes de déchets ramassés à Outuaraea

Publié le

Une centaine de jeunes volontaires pilotés par l'association Brigade Verte ont troqué leur grasse matinée pour une opération de nettoyage, ce samedi, dans le quartier d'Outuaraea, à Faaa. La zone a été délestée de 10 tonnes de déchets, au cours de cette 9e édition.

Ce week-end, dernier des vacances de la Toussaint, une centaine de jeunes a choisi de troquer la grasse matinée contre des gants et des sacs poubelles pour une opération de dépollution, à Faaa. L’opération s’inscrivait dans le cadre de la 9ème édition des Eco Warriors, pilotés par la Brigade Verte.

C’est une véritable décharge à ciel ouvert qu’ont découvert ces lycéens en plein cœur du quartier Outuaraea. Venus participer à la dernière semaine du challenge Eco Warriors, ils ne s’attendaient pas à trouver autant d’objets abandonnés au bord de l’eau : pas moins de 10 tonnes de déchets ont ainsi été ramassés.

Face à l’ampleur de la tâche, Coralie et Marcel, deux Eco Warriors, ont exprimé leur désarroi : « Non, ça ne devrait pas se passer comme ça. Ce n’est pas à nous de ramasser, ce qui pollue, c’est à eux-mêmes de ramasser, c’est à eux de prendre conscience que si on pollue trop, la génération future aura une grave conséquence. Même les petits gestes peuvent faire beaucoup de choses, en vrai ça peut sauver » .

Pour soutenir les efforts de la Brigade Verte, une partie des rippeurs (éboueurs) a repris du service. Raimana Maruake, rippeur au SPIC déchets de Faaa, partagé entre espoir et désolation, pointe du doigt l’incivisme des habitants : « C’est un incivisme, on ne peut pas dire que c’est les gens d’en-dehors, vu que c’est à côté d’un quartier qui débouche vers l’aéroport où personne ne voit, donc c’est plus facile de jeter sauvagement que d’aller payer le bac bleu » .

Purea Ateo, cheffe de service par intérim du SPIC déchets de Faaa, lance un appel : « J’espère qu’ils vont travailler leur conscience (…) on va faire ça pour nous plus tard. C’est par les jeunes et par nos enfants que nous pouvons faire passer le message, et c’est important. Je voudrais lancer un appel à nos administrés de venir s’inscrire pour les redevances. Ce n’est pas gratuit » .

Dans les sacs et les camions, les déchets prennent la direction de la décharge de Mumuvai. Ludovic Bardoux, président de l’association Brigade Verte et coordinateur des Eco Warriors, se félicite du succès continu de l’initiative : « On est à 105 tonnes de déchets collectés en huit éditions, et cette année on devrait dépasser les 130 tonnes de déchets collectés grâce à ce type d’opération« .

Le combat n’est cependant pas terminé. Lundi, les Eco Warriors iront à la rencontre des quartiers prioritaires de Faaa, appeler à une prise de conscience collective.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son