4 millions de dollars pour la protection des lagons du fenua

    Publié le

    La Polynésie française obtient un coup de pouce de taille : 4 millions de dollars du Bezos Earth Fund, via l’initiative régionale Unlocking Blue Pacific Prosperity. Ce programme, approuvé par les leaders du Forum des îles du Pacifique, vise à soutenir les pays de la région dans la protection de leurs océans.

    Cet argent permettra de financer la création et la gestion des nouvelles Aires marines protégées (AMP) et Zones de pêche réglementée (ZPR), annoncées lors de la Troisième Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC3) et déjà validées par l’Assemblée de la Polynésie française (APF).

    Le communiqué insiste sur le fait que « ces fonds ne seront pas subordonnés à l’adoption de nouvelles mesures réglementaires« , mais bien à la mise en oeuvre des décisions déjà approuvées et bientôt entérinées par le Conseil des ministres.

    – PUBLICITE –

    Pour le gouvernement, cette aide internationale récompense « l’engagement des Polynésiens pour la préservation des océans et la construction d’un modèle de développement bleu durable. » Elle confirme le choix du Pays de protéger la biodiversité tout en valorisant les savoirs traditionnels et une exploitation raisonnée des ressources marines.

    Cette reconnaissance met aussi en avant « notre économie bleue, portée par nos pêcheries responsables et intégrées, notre tourisme respectueux de la nature, ainsi que nos projets innovants dans le domaine de l’énergie marine. »

    Pour la Polynésie française, ce financement est aussi un signal adressé à toute la région : le fenua se positionne comme un « territoire moteur du Pacifique » en matière de protection marine et de lutte contre les menaces pesant sur la biodiversité.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son