TNTV : On constate une participation record des exposants pour ce deuxième salon de l’année, alors que généralement le mois de septembre est un peu plus calme et un peu moins attractif que celui de février. Comment expliquer cet engouement cette année ?
Vaihere Lissant, directrice générale de Tahiti tourisme : « Le salon du tourisme existe depuis 17 ans et c’est vrai qu’historiquement, en février, on a un peu plus d’affluence et un peu plus d’exposants. Et là, pour cette édition du septembre, on a presque 300 exposants, le même nombre que février dernier. Donc il y a deux choses et le reportage l’a indiqué, on a presque une trentaine de nouveaux exposants. C’est très souvent des nouveaux prestataires touristiques qui sont là depuis quelques années, un an, voire quelques mois ou deux ans. Donc je pense que ça montre un peu le dynamisme de l’industrie touristique. Et après, je pense qu’il y a une autre partie, peut-être, des prestataires qui viennent aussi pour remplir leur carnet de commandes pour la basse saison qui s’annonce pour la fin de l’année » .
TNTV : Mis à part ces nouveaux exposants, est-ce qu’il y a d’autres nouveautés marquantes pour cette 35e édition ?
V.L : « Ce sont vraiment les nouveaux exposants qui font les nouveautés. Il y en a une trentaine, on a des portions de famille, à la Presqu’île, par exemple, mais à Tubuai aussi, on a pas mal de prestataires touristiques (…). Ça va être vraiment varié, entre excursion terrestre et lagonaire. Ce qui est intéressant parce que ça met en avant le fait que Tahiti a plus d’offres, et peut-être autre chose qu’une île simplement de transit » .
– PUBLICITE –
TNTV : Côté client, il y a une forte demande et côté hébergement, la disponibilité est parfois faible. Comment gérer ce déséquilibre ?
V.L : « Les fondamentaux du Salon du Tourisme, c’est que sur un même endroit, on a les cinq archipels. On va avoir tous les hébergements possibles et variés, les hôtels de luxe, les hébergements en pensions de famille, mais aussi des villas de vacances ou encore des hébergements flottants, charters nautiques ou encore croisières. Donc là, il y a vraiment une diversité. Si on n’a pas la pension qu’on veut, on peut se retourner. Il y a vraiment un choix diversifié » .
TNTV : La précédente édition en février 2025 avait accueilli environ 26.000 visiteurs. Quelles sont vos attentes pour cette édition qui semble être un record ?
V.L : « C’est vrai que 26 000 visiteurs pour le mois de février, c’était vraiment un record. On tourne habituellement autour de 20 000. Et donc là, l’objectif pour nous, pour cette édition de septembre, c’est de faire au moins les 20 000 visiteurs de septembre dernier. Après, si on peut aller chercher autant que février, on ne dira pas non » .
TNTV : Et quels sont les premiers retours après cette première journée d’ouverture ?
V.L : « Alors les retours plutôt positifs. Et je pense que le reportage, il reflète vraiment l’ambiance sur le salon et comment les visiteurs sont sur le salon. Donc on est à peu près à 7 000 visiteurs pour cette première journée. On a encore deux jours de salon, samedi et dimanche, pour venir visiter les différents exposants » .
TNTV : On sait que maintenant, tout se fait en ligne. Pourquoi faut-il nécessairement se déplacer quand on est un professionnel des îles ?
V.L : « Alors la version en ligne du salon du tourisme, on l’a tenté pendant le Covid. On s’est surtout rendus compte qu’il n’y a rien qui peut remplacer le présentiel. En plus, avec le produit touristique, avec ces archipels, on a des exposants qui viennent, les propriétaires de pensions de famille notamment, les prestataires touristiques qui viennent des cinq archipels, qui n’ont pas forcément la même maîtrise du digital. Donc voilà, le présentiel, je pense que ça correspond à un maximum de monde. Aujourd’hui, on a presque 300 exposants. C’est pour dire qu’il y a encore un engouement, il y a encore une volonté des prestataires touristiques d’une version présentielle, au même titre pour les visiteurs qui sont au rendez-vous » .
TNTV : Est-ce que ces prestataires des îles peuvent bénéficier de certaines aides pour venir jusqu’à Tahiti ?
V.L : « Alors il y a des transporteurs qui proposent des aides. Air Tahiti, par exemple, je sais qu’historiquement, aide les exposants. Il faut rappeler que pour aider tous les exposants, on prend en charge une partie des stands pour diminuer le coût pour chaque exposant sur le salon du tourisme » .