TNTV : Vous êtes élue à la CCISM, mais aussi chef d’entreprise. Cet événement est une première. Pourquoi la CCISM a-t-elle tenu à l’organiser ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « La CCISM a voulu cette année innover en permettant aux chefs d’entreprise, c’est-à-dire à tous ceux qui ont une patente, de pouvoir se réunir pendant trois jours pour échanger autour de thèmes que peuvent rencontrer les chefs d’entreprise dans leur vie quotidienne ».
TNTV : S’agissait-il d’une demande des chefs d’entreprise ? Il y avait un besoin ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « Je pense qu’on a tous, en tant que chef d’entreprise, un besoin à un moment donné de partager, d’échanger. Parce qu’on rencontre souvent des problématiques qui sont les mêmes pour beaucoup de chefs d’entreprise. Donc c’est pour ça que les thèmes ont vraiment été choisis en fonction de problématiques assez diverses. On va traiter des sujets comme la fiscalité, comme les aides à l’emploi, comme les problèmes de litiges qu’il peut y avoir entre employeurs et employés. On va traiter aussi du marketing, de la communication ».
TNTV : Comment comptez-vous articuler l’événement pour aborder tous ces sujets ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « On a des ateliers, on a des conférences qui vont plus s’articuler autour de tables rondes. Parce que l’idée, en fait, pour chaque conférence, c’est d’avoir deux à trois intervenants pour que le thème puisse être abordé sous différents angles. C’est-à-dire qu’on va avoir un prestataire, on va avoir une administration et on va avoir un chef d’entreprise. Comme ça, on a différents regards. Et les participants pourront avoir des réponses concrètes par rapport à telle ou telle problématique. Ne serait-ce que pour les mesures d’aide à l’emploi, on aura quelqu’un du SEFI, on aura un responsable RH, on aura également un avocat spécialiste en droit du travail. Donc ça permettra d’avoir un éventail de personnes ».
TNTV : Quels sont les grands défis aujourd’hui pour les chefs d’entreprise ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « Je pense que le défi d’un chef d’entreprise aujourd’hui, c’est d’arriver à faire face à des problèmes, comme de nouvelles mesures fiscales qui peuvent arriver. Arriver à garder son personnel. Arriver à faire face à des ajustements de prix qu’on peut avoir. Arriver à faire face à des charges que, peut-être, à un moment donné, on n’avait pas prévues. Il y a des augmentations de charges. Le parcours d’un chef d’entreprise, ça démarre tôt le matin et ça se termine le soir ».
TNTV : Il y a aussi parfois un sentiment de solitude. Les chefs d’entreprise sont aussi des patentés, des entrepreneurs qui viennent de se lancer. De qui parle-t-on exactement ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « Là, on parle vraiment des entrepreneurs qui sont déjà en activité. Parce que l’idée, c’est vraiment de répondre à des problèmes de personnes en activité. Donc, on a des chefs d’entreprise, de grandes entreprises, qui seront là pour essayer aussi de partager leur expérience avec des entreprises moins grandes. L’idée, c’est de faire du mentoring aussi, de permettre justement à ces personnes-là de donner aussi de leur expérience, de leur temps ».
TNTV : On parle beaucoup de l’IA aujourd’hui. Est-ce que c’est une inquiétude pour vous ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « C’est une inquiétude parce qu’on a le sentiment de ne pas suffisamment être dedans. Mais on est bien conscients en tant que chef d’entreprise qu’on ne peut pas passer à côté. Comme les réseaux sociaux, à un moment donné, on a eu beau se dire : ‘ben non, on n’a pas envie d’y être’, on est obligé d’y être. Donc là, au travers de la conférence sur l’IA, c’est de permettre aux chefs d’entreprise de comprendre ce que c’est l’IA. Et surtout d’arriver à prendre le pas pour pouvoir essayer de suivre ce qui se passe et ne pas être complètement laissé pour compte. On sait qu’aujourd’hui certains métiers risquent d’être en danger par rapport à l’arrivée de l’IA en Polynésie française et dans le monde entier ».
TNTV : Quelle est la situation aujourd’hui du monde de l’entrepreneuriat en Polynésie ? Est-ce qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui se créent ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « Il y a de plus en plus de jeunes qui se lancent. Il y a de plus en plus d’entreprises qui se créent. Mais il faut que les jeunes entrepreneurs qui se lancent, il faut qu’ils sachent que c’est le début d’un long parcours. Et justement, la CCSM, aujourd’hui, essaie de faciliter les démarches qui peuvent être des fois pesantes pour un jeune entrepreneur qui se lance, pour essayer de faciliter les choses. C’est pour ça qu’on a demandé également aux administrations d’être présentes pour essayer de mieux se coordonner pour qu’on puisse faciliter ce parcours. Elles seront là pour nous accompagner et pour essayer de faciliter ce dialogue ».
TNTV : C’est un événement qui pourrait être amené à se pérenniser ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « On espère. Là, c’est une grande première. On a essayé avec les équipes de la CCSM de mettre les bouchées doubles pour pouvoir réaliser cet événement. On espère, en fonction des participations qu’il y aura à partir de demain, voir si on peut faire perdurer cet événement dans le temps ».
TNTV : Combien de personnes sont attendues ?
Terainui Hamblin-Ellacott : « On est limité à 80, 100 personnes dans les salles. Et il y aura des retranscriptions en direct sur certaines conférences et certains ateliers, justement, pour les îles ».



