Sur ces stands bien garnis la semaine dernière, il ne reste presque rien… Paniers, chapeaux, pe’ue, colliers, sont partis comme des petits pains. Obligeant les exposants à renouveler chaque jour leur stock ou encore à faire acheminer de nouveaux produits des Australes. « Il y a certaines clientes qui négocient, d’autres non. Le dernier jour, on laisse les prix tels qu’ils sont, sauf si les clients demandent, explique Dorianne Teruarii, exposante de Rurutu. On a fait venir directement de Rurutu. On n’a pas eu assez des fois. On continue à travailler sur place, à tresser pour ne pas laisser la table vide. »
Une édition qui se termine donc sur une note plutôt positive, avec un chiffre d’affaire qui devrait largement dépasser celui de l’année dernière. « Depuis l’ouverture, du lundi 21 octobre au mercredi 23 octobre, nous avons eu un chiffre d’affaires pour les 5 îles, de 12 millions. C’est ce que nous avions fait l’année dernière en deux semaines », nous dit Ramona Tevaearai, présidente du comité organisateur des expositions artisanales.
– PUBLICITE –
Et comme chaque année, le choix du thème est donné à une des îles des Australes. Pour la prochaine édition, c’est Tubuai qui sera chargée d’organiser le salon des Australes qui se tiendra du 19 octobre au 1er novembre 2020. « Tubuai a choisi comme thème ‘Utilise toutes les matières premières de ton île à travers différents produits.’ Tout ce que tu trouves sur ton île.(…) »
Le comité organisateur est particulièrement motivé et souhaitait mettre en place 2 salons dans le courant de l’année à l’instar des artisans des Marquises. Un projet qui pour l’instant n’est pas envisageable.