Robert Tanseau, 50 ans de commerce en Polynésie

Publié le

Il fait partie de ces entrepreneurs qui ont marqué le paysage commercial du fenua. Robert Tanseau, fondateur de Shop Tahiti, fête cette année les 50 ans de son entreprise. Un demi-siècle d’audace, de travail et de passion, transmis aujourd’hui à son fils Raimana. Retour sur ce parcours

C’est l’histoire d’un pari audacieux. Parti étudier l’informatique aux États-Unis, c’est finalement dans le commerce international que Robert Tanseau décide de se lancer. En 1975, Shop Tahiti voit le jour. Un demi-siècle plus tard, l’aventure dépasse toutes ses attentes : huit sociétés, près de 50 employés et une success-story toujours en mouvement. « J’ai voulu ouvrir un commerce de surf wear qui était précurseur. J’ai voulu relever ce challenge fin 1975. (…) j’ai toujours considéré mes employés comme ma famille et petit à petit cette famille a grandi, et on a ouvert de nouvelles boutiques. »

Au fil des ans, l’enseigne a évolué avec son temps. Mais aujourd’hui, elle doit désormais composer avec une concurrence de plus en plus présente. « On a besoin de rechercher de nouvelles idées pour être concurrentiels face aux achats en ligne et aux achats de voyage« , confie Robert Tanseau.

 

– PUBLICITE –

Un nouveau souffle qui viendra peut-être avec Raimana, son fils. Ce dernier a repris progressivement le flambeau. Après avoir grandi au sein de l’entreprise, il met aujourd’hui toute son expérience au service de la société. « Quand j’étais au lycée, mes parents me demandaient à chaque vacances d’aller donner un coup de main à la boutique. En étant jeune, tu veux aller à la mer, passer du temps avec tes copains, mais il fallait travailler à la boutique. Je savais au fond de moi que c’était pour mon bien. Pour le bien de la société. »

Une histoire familiale qui dure depuis 50 ans, et prouve qu’avec passion, travail et audace, on peut devenir un acteur majeur du commerce du fenua.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son