C’est l’histoire d’un pari audacieux. Parti étudier l’informatique aux États-Unis, c’est finalement dans le commerce international que Robert Tanseau décide de se lancer. En 1975, Shop Tahiti voit le jour. Un demi-siècle plus tard, l’aventure dépasse toutes ses attentes : huit sociétés, près de 50 employés et une success-story toujours en mouvement. « J’ai voulu ouvrir un commerce de surf wear qui était précurseur. J’ai voulu relever ce challenge fin 1975. (…) j’ai toujours considéré mes employés comme ma famille et petit à petit cette famille a grandi, et on a ouvert de nouvelles boutiques. »
Au fil des ans, l’enseigne a évolué avec son temps. Mais aujourd’hui, elle doit désormais composer avec une concurrence de plus en plus présente. « On a besoin de rechercher de nouvelles idées pour être concurrentiels face aux achats en ligne et aux achats de voyage« , confie Robert Tanseau.
– PUBLICITE –
Un nouveau souffle qui viendra peut-être avec Raimana, son fils. Ce dernier a repris progressivement le flambeau. Après avoir grandi au sein de l’entreprise, il met aujourd’hui toute son expérience au service de la société. « Quand j’étais au lycée, mes parents me demandaient à chaque vacances d’aller donner un coup de main à la boutique. En étant jeune, tu veux aller à la mer, passer du temps avec tes copains, mais il fallait travailler à la boutique. Je savais au fond de moi que c’était pour mon bien. Pour le bien de la société. »
Une histoire familiale qui dure depuis 50 ans, et prouve qu’avec passion, travail et audace, on peut devenir un acteur majeur du commerce du fenua.



