Premier rendez-vous manqué pour le marché de Faa’a

Publié le

Son ouverture était attendue depuis de nombreuses années. Le marché du dimanche à Faa’a a tenu sa première édition sur le site aménagé de Outuaraea. Mais entre météo capricieuse, habitudes bien ancrées et manque d’information, exposants comme clients ont été peu nombreux au rendez-vous.

C’était un projet très attendu : la mise à disposition d’un site aménagé, dédié aux vendeurs du dimanche de la commune de Faa’a. Mais le nouveau marché est jugé encore trop discret, à l’abri des regards et loin du passage habituel.

Pas facile de changer les habitudes de ceux qui vendent depuis des années, en bord de route. « Depuis que je fais de la pêche, j’ai toujours vendu ici. Au début, c’était de l’autre côté de la route, puis on est venu là, raconte Franck, pêcheur. Les clients, ils ont l’habitude de venir ici. Pourquoi je changerais d’endroit ? Ça va être difficile. »

 

– PUBLICITE –

Sur le site de Outuaraea, tout a été mis en œuvre pour accueillir les premiers exposants. Un espace aménagé, avec sanitaires et zones couvertes. Idéals en temps de pluie. Un lieu fonctionnel que l’association Marutaha Nui en charge du Makete i Faa’a souhaite faire profiter à la population de la commune. « À cause du mauvais temps, beaucoup d’artisans n’ont pas pu venir aujourd’hui. On compte ouvrir tous les dimanches pour la population de Faa’a, annonce Logan Moo, secrétaire de l’association Marutaha Nui. On invite la population à nous contacter, l’association Marutaha Nui, parce qu’on propose des espaces pour les quartiers de la commune, pour qu’ils puissent vendre leur ma’a et leurs produits ».

Le Makete i Faa’a sera ouvert chaque dimanche, de 4 heures du matin à midi. Un nouveau rendez-vous qui devra encore faire ses preuves pour convaincre et s’imposer dans le paysage communal.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son