Pluie de croisiéristes à Tahiti le temps d’une escale

Publié le

Plus de 5 600 croisiéristes ont débarqué à Tahiti le temps d’une escale, ce dimanche. Une journée intense aussi bien ces visiteurs que pour les acteurs du tourisme local. Car la manne financière qu’ils représentent se conjugue avec un véritable défi logistique.

À chaque arrivée de paquebots, Papeete s’anime. Entre enthousiasme des visiteurs et tension logistique, l’île s’adapte pour accueillir des milliers de croisiéristes en seulement quelques heures.

 “C’est notre première fois à Tahiti. Nous avons choisi un tour privé pour explorer l’île aujourd’hui. Demain, ce sera un tour en bus sur Moorea. J’espère vraiment découvrir toute la beauté de vos îles !”, confie l’une des passagères,

 “C’est un beau pays, chaque île a sa beauté. La langue est un peu un problème, mais les gens sont très gentils et généreux. J’adore la courtoisie des chauffeurs”, ajoute une autre.

Pour les prestataires, ces arrivées sont une aubaine, mais elles représentent aussi un défi logistique. “On fait le tour de l’île de Tahiti en bus, en environ quatre heures. C’est 6 000 francs le tour. On s’arrête à la Pointe Venus, aux cascades, les grottes de Mara’a et on revient”, explique Laurence, l’un des prestataires.

Vaitea, guide touristique, constate qu’il « manque beaucoup de places pour se garer ». « On fait au mieux pour ne pas bloquer la circulation et on aide nos copains muto’i à faire la circulation. On a trois véhicules pleins, soit 24 touristes pour la journée (…) C’est un bon petit pic pour finir la saison”, sourit-il.

Derrière ces arrivées massives se cache une organisation millimétrée pour assurer le ravitaillement et la sécurité du navire.  « Il y a 12 conteneurs à charger dans ce navire. On a dû les sortir à l’avance pour assurer le ravitaillement alimentaire. Cela mobilise environ 20 personnes pour la partie approvisionnement. Il y a aussi la partie déchets et la partie approvisionnement en fuel », explique Franck Mauhara, agent maritime.

Une courte escale, mais précieuse qui démontre que tourisme de croisière est en plein essor au fenua.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son