L’indicateur du climat des affaires « favorable » malgré des défaillances d’entreprise en hausse

    Publié le

    Alors que les Outre-mer, y compris la Polynésie française, connaissent une progression inquiétante des défaillances d’entreprises, la Polynésie française affiche au deuxième trimestre 2025 une conjoncture économique globalement favorable. Confiance des chefs d’entreprise, dynamisme du marché du travail et reprise du tourisme contrastent avec les signaux plus préoccupants relevés à l’échelle nationale, selon l'IEOM.

    La tendance nationale se confirme : selon les données publiées par l’Institut d’Émission d’Outre-mer (IEOM), les défaillances d’entreprises poursuivent leur hausse en Outre-mer, avec une progression de 14,5% depuis le début d’année.

    À titre comparatif, dans les Outre-mer, le nombre de procédures est en hausse de 10,8% au deuxième trimestre, après une hausse de 11,2% au 1er trimestre 2025. La progression est ainsi plus rapide qu’en France entière où le rythme de croissance des défaillances continue de ralentir (+8,2 % avec 67 340 procédures).

    – PUBLICITE –

    Malgré ce chiffre, la dernière enquête conjoncturelle de l’IEOM révèle un climat des affaires optimiste au fenua. À fin juin, l’indicateur du climat des affaires s’établit à 106,2 points, bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Exemple donné par l’institut : le niveau soutenu des intentions d’investissements à un an. « La résilience de l’investissement productif se reflète dans la production de crédits à l’équipement, qui progresse de 7,5 % sur un an pour atteindre 9,7 milliards de francs » , note l’institut.

    Le marché du travail confirme cette dynamique : l’emploi salarié marchand progresse de 2,7 % sur un an, stimulé par l’hôtellerie-restauration (+4,3 %) et le commerce (+3 %). Le tourisme, pilier de l’économie polynésienne, retrouve des couleurs après un début d’année en demi-teinte. Sur le premier semestre 2025, près de 130 000 visiteurs ont été accueillis, soit une hausse de 5,4 % par rapport à la même période en 2024.

    En parallèle, l’investissement immobilier connaît un véritable rebond. Les crédits à l’habitat bondissent de 44,8 % sur un an, tandis que la production totale de prêts immobiliers franchit de nouveau les 12 milliards de Fcfp, en hausse de 72,4 %. Un souffle bienvenu pour le secteur du BTP, déjà porté par des projets structurants et les préparatifs des Jeux du Pacifique 2027.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son