« Ces exonérations concernent les sociétés SCA Manuvai et SCA Fetu Moana, respectivement porteuses des projets de construction des thoniers Anahera et Santa Enora. Ces deux navires de 16,70 mètres seront construits localement par le chantier naval SAS Technimarine, affirmant le rôle essentiel de l’industrie maritime polynésienne dans la modernisation de la flotte locale », indique le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi.
« Les licences de pêche professionnelle, délivrées ‘en projet de construction’ en 2019 pour le thonier Anahera et en 2022 pour le thonier Santa Enora, permettent aujourd’hui à l’armateur d’initier les travaux de construction », précise le gouvernement.
Les deux bateaux devraient être livrés « entre fin 2026 et 2027 ». Ils accueilleront, chacun, « un capitaine et trois matelots, représentant 8 emplois directs embarqués pour les deux thoniers ». Sans compter « les emplois indirects liés à la maintenance des navires, à la transformation et à la commercialisation des produits de la mer, estimés à trois par unité ».
« Avec une capacité moyenne de 100 tonnes de poissons par an par navire, ces nouveaux thoniers contribueront à l’augmentation de la production halieutique de la Polynésie française », indique encore le gouvernement qui « réaffirme son ambition » de « faire de la pêche hauturière un pilier de l’économie bleue polynésienne, au service de la souveraineté alimentaire et de l’emploi durable ».
Le compte rendu complet du Conseil des ministres :