Ce mardi matin, les équipes de l’Office de Commercialisation et d’Entreposage Frigorifique (OCEF) ont chargé un conteneur de viande locale destiné à Tahiti. Dedans, du rumsteak, de la tranche à jus, du jarret de bœuf, de la longe de veau et de la cuisse de cerf. 13 tonnes ont été exportées au total, dont 6,5 de viande calédonienne, 500 kg de cerf et 6 tonnes de bœuf, précisent les Nouvelles calédoniennes.
L’opération est une première : selon l’OCEF, la consommation de produits agricoles sur le Caillou a reculé entre 20 et 25% ces derniers mois, qu’il s’agisse de viande ou de pommes de terre. Une tendance attribuée à la crise politique et à la diminution du pouvoir d’achat.
– PUBLICITE –
« La baisse de consommation nous aurait obligé à baisser le niveau de production local. Notre objectif c’est de continuer à soutenir nos éleveurs afin qu’ils puissent garder leurs revenus à un niveau acceptable, et donc la solution c’est la transformation ou l’exportation » , explique Lionel Brinon, président de l’OCEF, explique au micro de Caledonia.
L’organisme précise que ces exportations ne génèrent quasiment aucune marge, l’objectif étant d’attirer et fidéliser les importateurs polynésiens. Les responsables mettent en avant un atout de la filière calédonienne : des animaux élevés « 100% à l’herbe ». L’OCEF souhaite s’appuyer sur cet argument pour ouvrir un autre débouché, notamment vers Wallis-et-Futuna.